Comment plier un avion en papier : s’initier à l’art du pliage

plier-avion-papier

Vous voulez occuper votre enfant ? C’est facile, apprenez lui à plier du papier, c’est une activité connue pour développer le raisonnement chez l’enfant, ainsi que son intellect, sa capacité à distinguer les différentes formes et couleurs des objets et surtout l’occuper et lui permettre à jouer à des jeux à la fois utiles, amusants et qui aident à accroître son intelligence et son développement mental. Cette méthode est d’ailleurs très utilisée dans les crèches, les écoles de préscolaire et même les centres pour enfants qui ont un handicap mental tels que les autistes.

Maintenant que nous avons introduit brièvement ce fameux pliage de papier, nous allons en parler un peu plus pour vous initier à cet art.

Ce dernier est appelé “Origami”, le mot veut littéralement dire : pliage du papier en japonnais. C’est un art et une tradition japonaise qui se transmet de père en fils, de génération en génération, jusqu’à ce qu’elle est devenue un art connu mondialement.

Utilisé pour des rituels bouddhistes en Asie à une époque très lointaine, devenu un art international très connu et apprécié, il peut sembler facile à première vue et c’est le cas pour certains modèles d’objets pliés en papier, mais il est parfois compliqué de les réaliser.

Au début, la grue était le modèle le plus créé au Japon et en Asie parce que c’était un symbole de s, de paix et de prospérité mais qui désigne aussi une fameuse légende qui dit que si une personne arrive à plier mille grues en papier, elle verra son voeux exaucé et depuis c’est devenu elle est devenue l’origami le plus connu.

L’origami est une activité qui consiste à plier du pier d’une manière successive jusqu’à ce qu’on obtient la forme désirée en utilisant une feuille de papier de forme carrée le plus souvent, mais ce n’est pas toujours le cas.

Comment choisir le papier utilisé ?

L’art de l’origami est principalement le fait de plier du papier en différentes formes, il faudrait donc savoir quel genre de papier doit on utiliser et pour répondre à la question on dira qu’il faut savoir que sa densité est importante et diffère du modèle d’origami qu’on souhaite obtenir, pour vous aider à mieux vous situer, nous allons vous donner un exemple : si vous optez pour le pliage d’un modèle un peu plus travaillé comme une grue ou une fleur de lotus, le papier dans ce cas là doit être moins dense et épais pour pouvoir le plier en plusieurs fois sans difficulté et pour un modèle avec moins de plis on doit opter pour un papier plus lourd.

Là en l’occurence, le modèle qu’on veut obtenir est un avion qui est moins élaboré et donc le type du papier doit être plus fin et léger.

Le but de cet avion en papier est le mettre en guise de décor ou s’amuser et le lancer et le voir voler et planer est là encore une fois il faut choisir un papier adapté, après avoir choisis le matériel utilisé on doit désormais passer à sa confection.

Comment plier un avion en papier ?

Plier un avion en papier est une opération facile mais minutieuse et qui nécessite un type bien adapté de papier, une forme en particulier et aussi respecter les instructions suivantes :

  • choisir un papier plutôt fin et léger
  • choisir une feuille de forme rectangulaire
  • commencer par plier la feuille en long afin d’obtenir le pli au milieu de la feuille, tout en mesurant les deux parties égales
  • prendre les coins hauts de la feuille, le gauche et le droit et les rabattre à l’intérieur du rectangle au centre pour obtenir deux triangles
  • plier la forme obtenue à un centimètre en dessous des deux triangles, puis plier le bout en quatre et ensuite relever la pointe
  • puis replier le tout en arrière, en deux parties toujours au centre
  • à l’obtention des ailes, les replier en rabattant le côté supérieur du triangle vers le bas
  • plier l’aile en ramenant le bord sur la ligne de séparation

Et bien votre avion en papier est près à voler et planer, il est à noter que ce modèle présenté est le plus simple et le plus basique et qu’il existe d’autres formes plus élaborées.

Jean Deluc

Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*