Comment poser une lettre adhésive ?

L’utilisation des lettres adhésives ne date pas d’hier. Pour des raisons et objectifs divers et variés, nombre de personnes n’hésitent pas à se tourner vers ces autocollants pour satisfaire leurs besoins, qu’ils soient d’ordre communicatif ou décoratif.

En effet, les deux utilités majeures des lettres adhésives résident soit dans la communication (publicité, diffusion d’idées) ou alors pour l’ornement de certains de leurs biens, comme les pièces d’une maison, des meubles ou même leurs véhicules. Même si la technologie a nettement évolué et que de nouveaux moyens sont disponibles en grand nombre, les lettres adhésives ont cependant toujours la cote, et cela est valable pour les deux utilités qui sont les leurs.

Il est important pour les personnes souhaitant utiliser ce genre d’objet pour la première fois de savoir comment s’y prendre.

Pourquoi avoir recours aux lettres adhésives ?

Les lettres adhésives peuvent servir autant pour satisfaire des services d’ordre privé comme la décoration de sa chambre ou la personnalisation de son véhicule, que pour des fins commerciales, concernant la publicité pour la promotion d’un produit par exemple. Les avantages de se tourner vers les autocollants plutôt que vers d’autres moyens pour les entreprises sont les suivants :

  • Ils peuvent être adaptés selon la taille souhaitée.
  • Ils sont facilement fixables sur beaucoup de supports.
  • Ils peuvent être laissés sur place pendant relativement longtemps.

Notons toutefois que certains supports, même s’ils sont plutôt rares, ne sont pas aptes à recevoir des autocollants.

Les étapes pour bien fixer des lettres adhésives

Une fois que l’on connaît l’utilité des lettres adhésives et que l’on souhaite s’en servir, apprendre la méthode pour bien les fixer est primordial, sans quoi vous risquez d’abîmer ces dernières ou mal les placer, auquel cas elles se décolleront facilement.

Pour bien poser ses autocollants, veillez à être muni d’un chiffon propre, un flacon d’alcool à brûler ainsi qu’une raclette et éventuellement une paire de ciseaux.

Procédez ensuite aux étapes suivantes :

  • Dépoussiérez et nettoyez la surface d’application avec votre chiffon et votre bouteille d’alcool à brûler.
  • Déroulez votre sticker sur la table ou autre surface plane et retirez le papier blanc en veillant à ce que le sticker reste collé à son film transparent.
  • Appliquez vos lettres adhésives sur la surface choisie en veillant à ne pas rater votre cible.
  • Servez-vous de la raclette en partant du milieu vers les extrémités afin d’éliminer les bulles d’air qui peuvent se former.
  • Retirez doucement le film transparent.

Bravo! Vous savez maintenant comment placer de manière sûre vos stickers. Ne soyez pas déçus si vous ratez votre premier essai, cela arrive fréquemment, l’important réside dans le fait de s’appliquer et réitérer l’opération jusqu’à atteindre une bonne maîtrise.

Jean Deluc
Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*