Déco : comment rendre une pièce lumineuse ?

Fenetre

La décoration est un univers vaste qui offre un nombre incalculable de possibilités. Si les tendances évoluent à chaque saison et, de manière générale, chaque année. Cependant, certains critères demeurent généralement les mêmes pour de nombreuses personnes. Nous sommes par exemple très nombreux à aimer la lumière (à moins de vivre dans une grotte) et parfois, nous devons faire preuve d’une grande imagination pour réussir à rendre une pièce sombre plus lumineuse. Voici quelques astuces pour vous aider à atteindre cet objectif.

Faites entrer la lumière chez vous

Lorsque la lumière du jour a tendance à jouer sur votre humeur, avoir des pièces sombres chez soi peut devenir, au fil du temps, un vrai problème. Même sans cela, il est rare de ne pas apprécier les pièces lumineuses. Alors, si vous souhaitez rendre une de vos pièces plus lumineuses, sachez que vous avez plusieurs moyens de le faire. Et de faire entrer enfin la lumière chez vous !

Fenetre

L’un des principaux éléments qui joue sur la luminosité d’une pièce, c’est la couleur des murs, qu’ils soient habillés de peinture ou de papier peint. La première astuce à appliquer peut être, tout simplement, de changer la couleur de vos murs et d’opter pour un ton clair, qui vous fera voir votre pièce différemment, en plus de l’éclairer efficacement. Ce n’est peut-être pas grand chose, mais ça change déjà beaucoup ! De plus, la démarche est assez simple, puisqu’il vous suffit de vous rendre dans le magasin de bricolage le plus proche de chez vous, de choisir un pot de peinture de couleur claire, comme le blanc ou le beige, de vous armer de courage, et le tour est joué. Sachez également que repeindre ses murs en blanc permet de mieux réfléchir la lumière, et change déjà beaucoup de choses en matière de luminosité.

Si vous en avez la possibilité, une des autres options qui s’offre à vous est d’installer de nouvelles ouvertures sur l’extérieur. Dans cette optique, les produits VELUX sont réputés pour être de très bonne qualité. Ces derniers s’adaptent à vos besoins, et proposent des designs intéressants pour éclairer votre pièce, qu’il s’agisse d’une chambre, d’un bureau ou encore d’un salon.

D’autres options s’offrent également à vous pour éclairer une pièce. Voici quelques idées en vrac :

  • Vous pouvez entreprendre de poser un sol clair, que ce soit parquet ou moquette
  • Vous pouvez aussi, tout simplement, placer un miroir en face d’une fenêtre

Dans les deux cas, vous serez surpris de voir la différence. Un sol clair, couplé à des murs clairs, cela change complètement la personnalité d’une pièce, aussi sombre soit-elle à l’origine. Évidemment, cette démarche nécessite de réaliser quelques travaux chez vous, mais vous ne serez pas déçu du résultat, c’est certain. La deuxième astuce, quant à elle, est toute simple, mais diablement efficace également. Non seulement votre pièce paraîtra plus grande, mais en plus, sa luminosité naturelle augmentera de manière remarquable. Et vous pourrez enfin respirer chez vous !

Jean Deluc

Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*

Sinon il y a aussi ..