Comment acheter une œuvre sur un site de vente de tableaux d’art ?

AccueilMaisonAcheter ou faire construireComment acheter une œuvre sur un site de vente de tableaux d'art...

Les tableaux d’arts sont connus pour apporter une ouche de finition à une décoration intérieure et donner du charme à votre maison. Si vous pouvez en confier l’achat à un professionnel pour éviter la contrefaçon, il est désormais possible de faire l’achat en ligne sur un site de vente dédié. Vous souhaitez sûrement savoir comment procéder. Lisez pour en savoir plus.

Trouver un site de vente de tableaux d’art

La première étape avant de faire un achat est de trouver un site vente tableau art adapté à vos besoins. Pour y arriver, il est nécessaire de déterminer le type de tableau à acheter parmi les styles tels que l’art contemporain ou abstrait, moderne classique, futuriste et bien d’autres. Une fois définie, vous devez effectuer des recherches.

La première possibilité est de vous rendre sur les sites de comparaison. Ces plateformes confrontent plusieurs boutiques en ligne et font ressortir la plus sécurisée et la plus ergonomique. Vous retrouverez aussi les avis des internautes que vous pouvez prendre en compte pour choisir non seulement votre prestataire, mais aussi le tableau.

Il y a aussi la possibilité de se rendre sur les forums de discussions basés sur l’art ou sur les objets de décorations. Même s’il s’agit d’un achat en ligne, prendre des recommandations chez des proches peut également être une bonne alternative pour trouver le site idéal.

Passer à la commande

Dans le choix du site vente tableau art, priorisez ceux qui proposent un zoom pour vérifier l’authenticité de l’œuvre. Lorsque vous vous connectez sur la plateforme, il est nécessaire d’utiliser le filtre pour y aller plus rapidement. Selon votre besoin, cochez les cases mentionnant :

  • le type de peinture (à huile, acrylique, techniques mixtes, etc.)
  • le thème (africain, street art, pop art, art brut)
  • l’artiste
  • les dimensions (mini, moyen ou grand)

Certaines boutiques en ligne vous proposent même de définir votre tranche de prix. Vous pouvez aussi renseigner les couleurs voulues et la pièce dans laquelle vous souhaitez fixer votre objet décoratif. Parcourez l’onglet des nouveautés pour découvrir les tableaux modernes et dénicher le vôtre.

Il est recommandé de lire la description de l’œuvre attentivement pour connaître son histoire et savoir s’il est en parfait état (cas d’un tableau vintage). Lorsque vous faites votre choix, vous devez ensuite l’ajouter à votre panier ou faire une offre si le prestataire vous le permet. Renseignez le mode de livraison qui peut être à domicile ou en main propre. Procédez ensuite au paiement en renseignant votre moyen de paiement.

Lire les conditions générales de vente

Acheter son tableau décoratif sur un site est une opération sensible, car vous risquez de vous retrouver avec une contrebande. Vous devez alors prendre des précautions en jetant un coup d’œil aux conditions générales de vente. Elles se trouvent tout en bas de la plateforme.

Vous aurez accès à toutes les dispositions légales et des clauses qui vous disent quoi faire en cas de litige. En cas de doutes, n’hésitez pas à contacter le service client pour avoir des éclaircissements. Un prestataire sérieux doit vous accorder un délai de rétractation minimum de 14 jours. Cela vous permet de renvoyer l’article et vous faire rembourser.

Dans le cas où le prix d’achat serait trop élevé, demander l’aide d’un professionnel qui pourra vous aider grâce à son œil d’expert.