Est ce que je fais partie des personnes qui peuvent toucher les 500 euros dans le cadre du forfait mobile durable ?

AccueilVie couranteEst ce que je fais partie des personnes qui peuvent toucher les...

Tous les jours, pour se rendre sur leur lieu de travail, les salariés dépensent des sommes non négligeables. En fonction du moyen de transport utilisé, le budget total pour les déplacements entre le travail et la maison peut énormément varier. Pour cela, étant donné les enjeux actuels liés à la protection de l’environnement, le forfait mobilité durable a été instauré. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur cette indemnité et sur les personnes susceptibles de toucher 500 euros.

Que savoir sur le forfait mobilité durable 500 euros ?

Le forfait mobilité durable est une indemnité que peuvent recevoir certains salariés en fonction de leur statut dans l’entreprise. Cette indemnité versée mensuellement la plupart du temps, permet aux travailleurs de régler tout ou une partie des dépenses liées à leurs transports entre leur domicile et leur lieu de travail.

C’est une aide très utile, qui cependant n’est pas obligatoire. En effet, l’indemnité du forfait mobilité durable ne fait pas partie des primes que les employés peuvent exiger de leur employeur. Ce dernier peut décider de manière unilatérale de l’instaurer au sein de son entreprise pour aider ses travailleurs.

L’avantage avec cette prime, c’est qu’elle est exonérée des cotisations sociales pour les employeurs et des impôts pour les salariés. Son montant varie selon qu’il s’agit du secteur privé ou public. Néanmoins il faut noter que lorsqu’on parle du forfait mobilité durable 500 euros, cela ne concerne que les travailleurs du secteur privé.

forfait mobilité durable 500 euros

Quelles sont les personnes qui peuvent toucher 500 euros pour la prime du FMD ?

Pour toucher la prime de 500 euros avec le forfait mobilité durable, il faut déjà être employé dans une entreprise du secteur privé. En effet, dans le secteur public, le montant de cette indemnité est limité à 200 euros, ce qui signifie qu’aucun salarié de la fonction publique ne peut recevoir un montant supérieur.

Concernant les travailleurs du secteur privé, ils peuvent en bénéficier à condition de choisir une solution de mobilité douce pour leurs trajets domicile-entreprise. Ils doivent donc privilégier les moyens de transport en commun, le covoiturage, le vélo, et les autres solutions de déplacement plus « propres ».

En plus de tout ceci, il faut occuper dans l’entreprise l’un des postes concernés par cette indemnité. Vous devez donc être :

  • Un salarié en CDD ou CDI
  • Un salarié en intérim
  • Un stagiaire
  • Un agent contractuel
  • Un apprenti
  • Un salarié à temps partiel, etc.

Quelles sont les personnes exclues du droit à la prime du FMD ?

En respectant les conditions énumérées plus haut, vous pourrez espérer toucher la prime de 500 euros pour le forfait mobilité durable. Néanmoins, il faudra aussi vous assurer de ne pas faire partie de la liste des personnes exclues du droit à cette prime.

Ces personnes sont celles qui disposent d’un véhicule de fonction, qui disposent d’un logement dans l’entreprise, ou encore celles dont le déplacement est assuré par l’entreprise.

Pour résumer, la prime de 500 euros dans le cadre du forfait mobilité durable n’est pas impossible à avoir. Vous pourrez vous fier aux informations mentionnées dans cet article pour savoir qui peut en bénéficier.

Comment souscrire un forfait mobilité durable ?

La souscription d’un forfait mobilité durable n’est pas toujours facile pour toutes celles et ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de faire une telle démarche. En effet, en plus de se demander comment se calcule le forfait pour la mobilité durable, vous allez devoir trouver un prestataire qui accepte bien de vous proposer cette solution. Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, il existe très peu d’entreprises qui proposent des forfaits de mobilité durable dans une seule et même ville.

Au niveau de la souscription, vous aurez en général besoin de vous rendre directement sur le site web de l’entreprise qui propose un forfait pour la mobilité durable, et de renseigner vos coordonnées. Dans d’autres cas, vous pouvez également réaliser directement ces démarches depuis votre smartphone, ce qui peut être très pratique si vous n’avez que très peu de temps devant vous…

Enfin, il faut aussi noter que les forfaits de mobilité durable sont aussi disponibles, dans certains cas, sur un simple scan de QR code depuis un smartphone. Avec cet usage, il est d’ailleurs possible d’utiliser un véhicule sans avoir besoin d’attendre pendant de longues heures ou plusieurs jours que votre souscription soit validée par l’entreprise.

Faire sa demande d’ESTA

Suite aux attentats du 11 septembre 2001, la sécurité...

Les atouts d’un panneau en akilux

Les panneaux en akilux sont des supports de communication...

Je paye 6000 euros d’impôts : les solutions conseillées ?

Les impôts constituent un élément important pour les salariés...

Demande de devis : comment faire ?

Lorsque vous êtes le propriétaire d’une maison ou d’un...

Quel coffre à jouet pour votre enfant ?

Tous les parents du monde rêvent de voir les...

Un site pour vous aider dans vos futurs achats !

Nous allons vous présenter un site qui possède de...

Film amour impossible : où en trouver en streaming ?

Vous êtes d'humeur nostalgique et vous voulez pleurer un...

Connaître son ange gardien : un site vous le propose

Vous aimeriez être guidé dans la vie, pour faire...

Où trouver de la voyance sans cb sérieuse ?

Notre monde est de plus en plus angoissant. Entre...

La loi Pinel et Censi-Bouvard : pour réduire ses impôts

Si vous souhaitez investir dans des logements locatifs, sachez...

Comment trouver une plaque funéraire en granit ?

Dans votre quête d'une plaque funéraire en granit pour...

Pneus hiver : vous devez vous en équiper

C’est bientôt l’hiver, et vous avez certainement besoin d’équiper...

Location de vacances au Portugal : Tout ce que vous devez savoir

Cet été, direction le Portugal pour des vacances de...

Monabanq La meilleure banque en ligne de 2017 ?

Depuis une dizaine d’années un vent de nouveauté mais...

Tampons encreurs loisirs créatifs : Tout ce que vous devez savoir

Vous êtes addict aux loisirs créatifs et aux divers...