Comment comprendre pourquoi des gens choisissent de voler : pourquoi les gens volent-ils ?

Le terme vol est utilisé pour désigner des crimes impliquant la prise de la propriété d’une personne sans sa permission.

Quelles sont les différentes raisons qui poussent les personnes à voler ?

  • Nécessité : si une personne est pauvre et qu’elle a besoin de produits de première nécessité, tels que nourriture, vêtements, préparations pour enfants, voler peut être une tentation.
  • Frisson : il y a un sentiment d’excitation pour beaucoup. L’idée de voler quelque chose peut être séduisante. Le sentiment d’accomplissement pour avoir déjoué le système est enivrant pour les autres. L’adrénaline, la satisfaction, le sentiment de réussite…
  • Maladie mentale : pour certains, le besoin de voler est une contrainte. Ce n’est pas toujours une question de besoin. En règle générale, un cleptomane vole sans trop se demander s’il a réellement besoin de cet objet. Il n’est pas rare que des voleurs souffrent d’une forme de dépression.
  • Pression des pairs : beaucoup de jeunes se vantent de ce qu’ils ont volé. Un jeune peut être tenté de voler parce que ses amis volent. Le besoin de se conformer peut mener vers des comportements négatifs tels que le vol.
  • Colère : parfois, une personne a un mécontentement général vis-à-vis de son travail. Voler un employeur est donc un moyen de revenir à ce qu’elle perçoit comme un patron antipathique, un salaire injuste, une gestion hostile. Quand une relation se termine brusquement ou mal, une personne lésée peut essayer de penser à la vengeance. Voler est un moyen que quelqu’un perçoit comme un moyen de se venger de quelqu’un.
  • Soutenir une dépendance : une dépendance à la drogue, à l’alcool ou au jeu conduit souvent quelqu’un à vivre en dehors de ses moyens. Vivre à l’extérieur de ses moyens mène souvent au vol, car l’argent doit venir de quelque part.
  • Avidité : vouloir, désirer est souvent la seule raison pour laquelle on vole.
  • Comportement irresponsable : une personne peut prendre quelque chose parce qu’elle croit que l’article était sans valeur ou abandonné. La mentalité des gardiens de trouveurs. La question pour ce genre de questions est de savoir s’il y avait ou non une intention de voler.

Qu’est ce qu’un cleptomane ?

La Cleptomanie est l’incapacité récurrente de résister aux envies de voler des objets dont vous n’avez généralement pas besoin et qui ont généralement peu de valeur. c’est un trouble de la santé mentale rare mais grave qui peut causer beaucoup de douleur émotionnelle à vous et à vos proches en l’absence de traitement.

Les personnes atteintes de cleptomanie présentent généralement les caractéristiques suivantes :

  • Contrairement aux voleurs à l’étalage habituels, les personnes atteintes de cleptomanie ne volent pas obligatoirement pour leur profit personnel, pour un défi, pour se venger ou pour se révolter. Ils volent simplement parce que l’envie est si puissante qu’ils ne peuvent pas y résister.
  • L’envie de voler survienne généralement spontanément, généralement sans planification ni aide ni collaboration de la part d’une autre personne.
  • Souvent, les objets volés n’ont aucune valeur pour la personne atteinte de cleptomanie et cette personne peut se permettre de les acheter.

Si vous ne pouvez pas arrêter le vol , consultez un médecin. Beaucoup de personnes atteintes de cleptomanie ne veulent pas se faire soigner, craignant d’être arrêtées ou emprisonnées. Cependant, un professionnel de la santé mentale ne signale généralement pas vos vols aux autorités.

Jean Deluc
Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*