Protégez votre famille avec l’aide d’un contrôle parental

logiciel espion

Aujourd’hui, les enfants sont des plus en plus connectés. Dès leur plus jeune âge, ils savent se servir d’un smartphone ou d’une tablette. Ainsi, que ce soit pour les jeux ou les vidéos, les parents ont tendance à penser que leur enfant est en sécurité vu l’utilisation qu’il fait de l’appareil. Pourtant, il faut savoir que des logiciels espions et autres malwares peuvent détourner l’utilisation des smartphones et tablettes de vos enfants. Dans ce billet, nous faisons le tour du moyen de défense le plus efficace pour sécuriser vos enfants : le contrôle parental.

Faut-il nécessairement installer un contrôle parental sur les appareils de vos enfants ?

La réponse est probablement oui. En effet, alors que le marché des appareils connectés pour les enfants bat son plein, il est nécessaire de les garder en sécurité, tout en leur garantissant un usage confortable de l’appareil.

Il faut savoir que la plupart des enfants utilisent leur tablette ou smartphone pour aller sur Youtube. Ainsi, même si Youtube a mis en place un programme spécial pour les enfants, il est nécessaire de surveiller les vidéos qu’ils regardent. Certaines chaînes détournent le programme de Youtube pour présenter des vidéos qu’ils n’auraient pas regardé en temps normal.

C’est là où le logiciel de contrôle parental entre en jeu. En effet, l’installation de ce logiciel permet de surveiller les tablettes et smartphones des enfants. L’installation se fait facilement, il existe notamment de nombreuses applications pour vous permettre de surveiller l’utilisation des appareils de votre famille.

installer un contrôle parental sur les appareils de vos enfants

Comment surveiller mes enfants avec un contrôle parental ?

Dans l’imaginaire collectif, le logiciel de contrôle parental n’est utile que pour bloquer l’utilisation de certaines fonctionnalités des ordinateurs de bureau. Pourtant, le contrôle parental pour smartphone et tablette va maintenant plus loin. Vous pourrez effectivement limiter l’utilisation de l’appareil à certaines fonctionnalités, mais vous pourrez également protéger vos enfants d’une utilisation abusive de l’appareil. On note notamment :

  • Surveiller que l’enfant n’échange pas par SMS avec des inconnus
  • Surveiller les discussions sur messagerie instantanée comme Messenger ou WhatsApp
  • Surveiller l’installation et l’utilisation des applications
  • Voir ce qui est tapé sur le clavier de l’appareil

Ainsi, avec l’aide de toutes ces fonctionnalités, le contrôle parental devient un véritable outil de surveillance et de protection de vos enfants. Aujourd’hui, la plupart des foyers a ce type de logiciel installé sur tous les appareils de la maison. Ça permet aux parent de contrôler sa famille sans pour autant être intrusif ou encore brider l’utilisation de l’appareil.

Notez également qu’il existe plusieurs logiciels de contrôle parental, certains sont payants, d’autres gratuits. Les logiciels les plus performants sont généralement payants offrant ainsi plus d’outils pour la protection des enfants. N’hésitez pas à lire la presse en ligne spécialisée qui détaille l’utilisation des contrôles parentaux.

Jean Deluc

Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*