Comment créer un blog : tout ce qu’il faut savoir

creer blog

Les blogs sont des sortes de journaux intimes sur internet permettant d’écrire et de partager de multiples choses tout en gardant son anonymat. Avec des formats spécifiques et une multitude d’utilisations possibles, les blogs ont cartonné dans les années 2000 en offrant aux différents utilisateurs le moyen de communiquer leurs pensées, leurs envies ainsi que tout ce qui concernait leurs vies d’une manière générale.

Il s’agit là encore d’un phénomène de mode qui a commencé aux USA. Il est en quelque sorte l’ancêtre des réseaux sociaux modernes même s’il existe encore quelques blogs qui font toujours parler d’eux. Ce sont généralement des sites pour les adolescents qui font découvrir un peu leurs différentes passions tout en donnant leurs avis personnels concernant diverses choses.

Afin de faciliter la communication globale dans les années 2000, les entreprises se sont lancées dans la création des blogs pour faire découvrir leur services et pouvoir communiquer plus facilement avec les clients d’autant que les possibilités étaient très réduites à cette époque. Cette page internet servait aussi, notamment  journalistes du monde entier, qui exprimaient leurs opinions tout en gardant l’anonymat.

A l’époque actuelle les blogs sont souvent remplacés par des sites web bien plus développés et par des pages spéciales sur les réseaux sociaux permettant une meilleure communication. Les blogs font gagner de l’argent aussi et c’est pour cela que ça reste un domaine en expansion constante.

Comment créer un blog : quelles sont les étapes à suivre pour la création d’un blog ?

La conception d’un blog suit certaines étapes tout comme celle d’un site web ou d’une page sur un réseau social. il s’agit en fait d’une manière de procéder qui permet au blog d’être plus accessible et plus lisible par la plus grande majorité. On retrouve des blogs culinaires, des journaux intimes, des articles divers ainsi que plusieurs autres choses ce qui en fait un environnement très vaste et qui correspond à tout le monde. Voici selon certains blogueurs et spécialistes du genre les étapes qui conviennent à la création d’un tout nouveau blog :

  • Pour commencer, il faut définir ce qu’il y aura sur le blog et donc il doit y avoir des liens entre les différentes choses que vous publierez au fil du temps tout en conservant un rapport avec votre propre personnalité.
  • Choisir un modèle de blog et son style, donc définir la couleur de la page, le fond d’écran ainsi que toutes les spécificités que vous voulez voir apparaître.
  • Choisir sur quelle plateforme créer son blog puisqu’il en existe une multitude sur internet qui correspond à chaque envie.
  • Définir le nom du blog pour qu’il corresponde aux informations qui seront décrites à l’intérieur.
  • Ajouter les informations et coordonnées tout en choisissant de définir la visibilité de celles-ci.
  • Choisir le référencement qui définira la visibilité du blog.
  • Faire une sorte de publicité pour faire connaître le blog que ce soit sur les réseaux sociaux ou via d’autres médias.
  • Fournir le meilleur contenu possible et permettre une accessibilité accrue à tous les futurs utilisateurs du blog.
  • Faire des statistiques et des sondages pour savoir ce qui plait le plus et éviter les contenus qui n’attirent pas de monde.

Bien que toutes ces méthodes soient les bases de la conception d’un blog, il n’en reste pas moins nécessaire de se documenter sur le sujet surtout lorsqu’il s’agit d’une page qui va servir à promouvoir un produit ou un service d’une marque quelconque.

Comment créer un blog : quelles sont les différences entre un blog et un site web ?

Lorsqu’on se base sur les principes des deux, on se rend compte que c’est quasiment la même chose, puisqu’il s’agit avant tout d’une page qui contient un certain contenu et qui sert notamment à promouvoir un produit ou à exprimer des opinions diverses en gardant un certain anonymat. La création d’un site nécessite plus de temps et plus de choses puisqu’il faut prévoir si le site est statique, donc n’affiche qu’une seule page qu’il faut changer ou bien dynamique, donc a de multiples options avec des contenus divers et variés. Voici en quelques points les différences entre un site et un blog :

  • Le blog est bien plus facile à utiliser puisqu’il permet de créer plusieurs pages très facilement et il est possible d’y ajouter du contenu sans être un véritable as de la programmation.
  • Le blog contrairement au site web est fait pour tout le monde.
  • Il est plus facile d’attirer une clientèle sur un blog que sur un site-web et permettre un achat immédiat d’un produit quelconque ou d’un service donné.
  • La mise à jour d’un blog s’effectue plus régulièrement que celle d’un site-web et cela est normal puisqu’elle est bien plus simple à utiliser.
  • Un blog représente une partie d’un site de manière générale.
  • Plusieurs blogs peuvent former un site-web.

Comment créer un blog : une conclusion ?

D’une manière générale, le blog est accessible à n’importe quelle personne possédant un ordinateur et une connexion internet. Il s’agit de l’une des premières formes d’expression sur le web et continue à ce jour d’exister et de se développer surtout dans certains domaines. Les blogs continuent d’évoluer au fil du temps et se développent tout en innovant le genre.

Charles Carreau

Cordon bleu, mon truc à moi c’est la cuisine et l’entretien de la maison. Je vous conseille pour choisir un Thermomix mais aussi pour cuisiner des accras le mieux possible. Chaud devant, un homme est aux fourneaux.

Laisser une réponse

*

*

Sinon il y a aussi ..