Comment réaliser la création et l’hebergement de site web ?

Pendant longtemps, la création d’un site web fut l’apanage des développeurs web. Avec le temps et la disponibilité d’outils de gestion de contenu, créer un site web et réussir l’hébergement devient très facile. Mieux, la creation et hebergement de site web sont devenus très abordables autant aux particuliers qu’aux entreprises. Découvrons comment faire.

Développement web : un moyen de réaliser un site web

À la base, la création d’un site web se fait par l’écriture de milliers de lignes de code. Cela s’appelle faire du développement web.

Cette méthode de création de sites web n’est pas vraiment à la portée de tout le monde. En effet, elle exige d’avoir des compétences en programmation. Toutefois, elle a l’avantage de fournir un site dont le code est entièrement la propriété de son créateur. Mieux, il est aussi bien professionnel que personnalisé.

Lorsque l’on ne dispose pas des compétences nécessaires pour créer un site web, il faut faire appel à une agence web. Elle dispose du personnel spécialisé dans la creation et hebergement de site web professionnel. Bien entendu, cette démarche aura un coût, mais elle a l’avantage de permettre d’obtenir un véritable site web.

Utiliser un CMS pour créer un site web personnalisé et professionnel

La méthode la plus simple et la plus facile est le recours à un « content management system ». Il s’agit d’un outil de gestion de contenu.

Parlant de CMS, il en existe plusieurs dont :

  • WordPress ;
  • Joomla ;
  • Drupal
  • eZ Publish ;
  • DotClear ;
  • Etc.

La solution la plus utilisée par les créateurs de sites est WordPress. Il permet de créer toute sorte de sites web avec énormément de facilité. Il existe même des hébergeurs web qui permettent d’installer ce CMS en un clic.

Utiliser une plateforme web de création de sites web

Une méthode très simple de création et hébergement de site web consiste à recourir à des créateurs de sites web. Il s’agit de plateformes qui permettent de créer des sites automatiquement hébergés sur leurs serveurs.

L’une des plateformes les plus connues par cette méthode est Wix. Elle permet par des actions de glisser/déposer, de créer des sites web pour de nombreux usages (corporate, e-commerce, etc.).

Le point délicat avec ces plateformes est que la création et l’hébergement du site peuvent facilement revenir très chers. Par ailleurs, elles n’offrent pas assez de fonctionnalités pour une véritable personnalisation du site.

Faire l’hébergement du site web

Une chose est de créer un site web et l’autre de l’héberger sur un serveur afin qu’il soit accessible au public.

Pour héberger un site, deux méthodes sont possibles : hébergement local sur ordinateur et hébergement auprès d’un hébergeur web. Pour l’une et l’autre des solutions, il faut suivre certaines étapes.

Il existe de nombreux hébergeurs de sites web. Le choix de l’un comme de l’autre doit se baser sur les besoins du propriétaire du site. Certains hébergeurs offrent une assistance technique et plus de sécurité.

Dès lors que l’hébergeur est choisi, il devient essentiel d’avoir un nom de domaine pour le site en création. C’est d’ailleurs l’une des choses à avoir avant de commencer la création du site web.

De nombreux hébergeurs web proposent des packages d’hébergement web incluant un nom de domaine généralement offert au premier abonnement. Il est préférable d’acheter ces packages plutôt que d’acheter le nom de domaine et l’hébergement séparément.

Jean Deluc
Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*