Usenet et Newsgroups, un réseau de partage mondial

Usenet et Newsgroups

En surfant sur Internet, vous avez forcément dû entendre parler à un moment ou à un autre de Usenet. Bien que ce soit un réseau assez difficile d’accès, c’était et ça reste un réseau mondial très utilisé pour le partage d’informations pointues et de fichiers entre utilisateurs d’Internet. On vous dit ici tout ce que vous devez savoir sur Usenet, ses newsgroups, son fonctionnement et son utilisation.

Usenet et les Newsgroups

Créé en 1979 aux États-Unis par un groupe d’étudiants, Usenet se veut d’abord être un réseau permettant à deux universités de communiquer. Il a évolué au fil du temps pour devenir un réseau mondial permettant à des utilisateurs à travers le globe de s’échanger des messages et des fichiers à travers différents serveurs, en utilisant le protocole NNTP.

Du fait de l’ancienneté du réseau, de son fonctionnement atypique, et de sa communauté dédiée, Usenet a un lexique propre, ainsi que plusieurs outils logiciels permettant de s’en servir, notamment pour télécharger des fichiers dessus.

Les newsgroups, quant à eux, sont des groupes à travers lesquels on peut communiquer par texte ou échanger des fichiers, selon le type du groupe de discussion : en texte ou binaire. C’est les newsgroups, hébergés dans des serveurs appartenant à des fournisseurs Usenet, qui composent le réseau de Usenet. Chaque utilisateur dans un de ces groupes peut envoyer un message dit « article » qui sera accessible par les autres membres du groupe ainsi que par les autres utilisateurs de Usenet abonnés à des fournisseurs qui permettent l’accès au newsgroup en question.

Usenet et les Newsgroups

Afin de mieux se repérer, les newsgroups sont séparés en plusieurs catégories appelées hiérarchies, selon les sujets de discussion. Huit hiérarchies sont approuvées par la majorité des fournisseurs, formant ce qui est appelé le « Big 8 » de Usenet. « misc » est la hiérarchie la plus vaste pour les discussions générales. Voici les autres hiérarchies, plus spécialisées :

  • La hiérarchie « comp » pour tout ce qui est en rapport avec les ordinateurs.
  • La hiérarchie « talk » pour les débats sur des sujets comme la politique et la religion.
  • La hiérarchie « rec » pour parler des loisirs.
  • La hiérarchie « soc » pour les problèmes et les sujets de société.
  • La hiérarchie « news » pour tout ce qui a trait à Usenet.
  • La hiérarchie « sci » pour les sujets scientifiques.
  • La hiérarchie « humanities » pour les sujets d’art et culture.

Ajoutez à cela la hiérarchie « alt », créée dans le but de créer des newsgroups plus souples avec moins de règles de modération.

Commencer à utiliser Usenet

Usenet commence à s’imposer comme une très bonne alternative aux torrents pour le téléchargement. Si vous voulez commencer à utiliser ce réseau, que ce soit pour les discussions ou pour l’accès aux fichiers, il vous faudra d’abord vous abonner à un bon fournisseur Usenet. Pour cela, il existe des sites vous donnant tous les conseils à suivre afin de télécharger sur les Newsgroups.

Il vous faudra aussi un bon newsreader pour pouvoir lire, écrire, uploader et télécharger sur les newsgroups. Ces newsreaders sont à Usenet ce que les navigateurs sont à Internet. Vous pouvez rechercher manuellement ce dont vous avez besoin sur les newsgroups, mais cette tâche étant fastidieuse, on vous recommande d’utiliser un moteur de recherche NZB pour mieux vous orienter sur Usenet. Là encore, il existe de nombreux newsreaders et moteurs de recherche NZB qui sauront vous satisfaire.

Jean Deluc

Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*