Est ce qu’ un hébergement gratuit pour un site wordpress ne comporte pas de risque ?

hebergement gratuit site wordpress

De nombreuses personnes optent pour des hébergements gratuits dans la création de leur site wordpress du fait du coût élevé de gestion des sites internet. Séduits par des offres gratuites et autres avantages, ils ne se rendent pas compte des limitations et inconvénients de ces gestionnaires de site. Découvrez ici les éventuels risques que présentent les hébergements gratuits sur wordpress.

L’indisponibilité du site

L’hebergement gratuit site wordpress offre de multiples avantages aux clients en termes de gestion des interfaces web. Toutefois, ces plateformes présentent des risques en ce qui concerne le taux de disponibilité. En effet, un hébergeur gratuit s’élève rarement au-dessus du niveau moyen de son uptime, c’est-à-dire du temps de fonctionnement sans interruption de l’interface.

Ainsi, de nombreuses infrastructures de gestion gratuites présentent un pourcentage d’indisponibilité au-delà de 90 %. Ce qui sous-entend qu’il faudra attendre plusieurs minutes chaque mois pour voir son site se charger. C’est une situation qui ne favorise pas le meilleur positionnement de votre page web sur les moteurs de recherches. En réalité, la disponibilité permanente du site est un élément de référencement sûr.

Le support client défaillant

Les hébergeurs gratuits mettent à votre disposition des services clients en dessous de la moyenne. Ainsi, en absence de fonctionnalités ou de limitations diverses, il vous sera difficile d’avoir une assistance en bonne et due forme. Ceux-ci ne seront pas à votre entière disponibilité comme c’est le cas pour des hébergements payants.

Aussi, ces types d’infrastructures pour des sites wordpress ne vous permettent pas de bénéficier :

  • d’un certificat ssl gratuit
  • d’un compte mail
  • d’une sauvegarde quotidienne.

Si vous souhaitez profiter à fond de votre hébergement d’interface auprès de ce CMS, il vous faudra penser à une souscription payante. Vu le rôle important du support client dans l’administration d’un site web, opter pour un hébergement gratuit pour votre site wordpress comporte un grand risque.

Un nom de domaine peu crédible

En optant pour un hébergement gratuit dans la mise en place de votre site, vous n’aurez certainement pas droit à un domaine bien connu. Celui-ci sera sans doute précédé du nom de votre hébergeur. Les domaines en.fr,.com,.org et.net sont les mieux référencés sur internet. Ainsi, un autre suffixe agit indiscutablement sur un meilleur fonctionnement de votre plateforme.

Par ailleurs, les noms de domaines que ces hébergeurs gratuits vous proposeront vous rendront peu crédible aux yeux de vos visiteurs. Il sera également très mal vu par les moteurs de recherches en l’occurrence Google et par conséquent va agir négativement sur votre référencement naturel. Il est donc important d’héberger votre site wordpress au niveau des infrastructures payantes pour vous assurer un nom de domaine digne et mieux référencé.

L’espace disque insuffisant

Un autre risque des hébergements gratuits chez wordpress est l’espace de stockage que vous propose le CMS. En effet, celui-ci est généralement insuffisant et ne vous permet donc pas de profiter à fond de certaines fonctionnalités. C’est en réalité grâce à votre espace disque que vous êtes à même de réaliser des opérations sur votre site.

Malgré les quelques avantages que vous offrent les hébergements gratuits sur wordpress, il est plus facile de conclure qu’ils comportent des risques. L’insuffisance de l’espace disque, la vitesse de chargement du serveur et l’absence d’une bande passante en sont quelques exemples.

Jean Deluc
Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*