Combien de chiots il y a par portée de berger australien ?

Le berger australien est un chien très apprécié par les éleveurs des milieux froids. Encore appelé Aussie, cette race de toutou est populaire et aimée par les familles. C’est un chien de troupeau, très athlétique, énergique et déterminé, mais surtout très prolifique. Cependant, exactement combien de chiots par portée berger australien peut-on avoir ? On vous dit tout ici.

Taille de la portée de berger australien

Le nombre moyen de chiots qu’un berger australien peut mettre bas varie entre 7 et 8. Pourtant, il peut arriver que les grands Australiens portent jusqu’à 10 chiots. Cette race de chien ne peut toutefois donner naissance qu’à 2 ou 3 petits à la fois.

La taille de la portée de tout chien dépend grandement des deux parents. Les races australiennes sont très dynamiques et plus ou moins résistantes aux maladies. Un chien mâle s’il est bien entretenu fournira une grande quantité de sperme. Il pourra de cette manière féconder plus d’un ovule à la fois, augmentant ainsi le nombre de portées.

La suite de la grossesse dépend de la mère. Vous devrez donc bien vous en occuper afin de vous assurer qu’elle aille bien. Les bébés se développeront bien et elle pourra les mettre au monde sans complications. Retenez que toute anomalie génétique du canal de naissance chez la mère pourrait compromettre la taille de la portée.

Déroulement de la gestation chez les bergers australiens

Si vous débutez dans l’élevage ou si vous attendez avec impatience la naissance d’un chiot réservé dans la portée d’un éleveur, l’attente peut sembler éternelle. La période de gestation et de mise bas chez les chiennes est beaucoup plus courte que chez les femmes.

Par ailleurs, les femelles des chiens australiens ne présentent aucune difficulté d’accouchement, mais elles ont un utérus pauvre ou un canal de naissance fragile. Cependant, le mâle est confronté à des problèmes de reproduction. En effet, ses testicules sont très souvent moins développés.

Les différentes maladies liées aux testicules des chiens peuvent être traitées de façon chirurgicale. Néanmoins, s’ils n’apparaissent pas dans les quatre premiers mois, alors ils n’ont plus la chance d’apparaître.

Caractéristiques des bergers australiens

Les bergers australiens sont des chiens très intelligents et faciles à dresser. Ils sont sociables et aiment les êtres humains. Ils sont sympathiques et peuvent vivre avec des familles très confortablement. Chien de travail à l’origine, aidant les habitants à garder les moutons, l’Aussie est une race active et enthousiaste qui peut également survivre à des altitudes plus élevées.

Puisqu’il est un amalgame de plusieurs caractéristiques uniques, le chien australien est un animal de compagnie polyvalent. Il peut vivre aussi bien dans un ranch qu’il peut vivre dans les Alpes et dans des familles urbaines. Les couleurs blanche, rouge, bleu et noir sont celle appropriée aux canins Australiens.

Cependant, ce chien de race a une petite différence de point de vue génétique. La multitude de couleurs obtenues chez ce chien provient du gène merle, responsable des motifs du pelage des chiens. Son caractère peut compromettre son physique et modifier la couleur de son pelage et de ses yeux. Habituellement, cet effet marbré est présent sur une ou toutes les parties du corps suivantes : face, cou, pattes, ventre et poitrine. Bien qu’il améliore l’apparence de l’Aussie, en fin de compte, le gène merle a également des conséquences génétiques.

Jean Deluc
Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*