Comment trouver une zone 5g en France ?

Depuis le lancement de la 5ᵉ Génération de réseau mobile en hexagone, nombreux sont les utilisateurs de consommables numériques qui se ruent vers cette technologie de connexions ultrarapide. Mais tous n’ont pas idée des espaces (régions, départements, villes et communes) couverts par cette technologie avancée. Découvrez dans cet article, comment trouvez les zones 5 G en France.

Se faire orienter par les opérateurs téléphoniques

Si vous êtes un client de l’une de ces sociétés françaises, vous pourrez mieux vous informer auprès d’elle. Cette démarche vous permettra d’obtenir la carte de couverture réseau des villes desservies par la structure en question. Il est bon de savoir qu’un opérateur doit couvrir au moins deux villes. Il s’agit d’une condition émise par l’ARCEP depuis le lancement dans l’Hexagone de la 5 G le 18 novembre 2020. Cette couverture devrait s’étendre progressivement aux localités à faible densité démographique. Toutefois, l’implantation d’une entreprise de télécoms dans une ville est fonction des besoins et objectifs qu’elle veut atteindre. Une courte liste d’opérateurs de réseaux mobiles est agréée par l’Arcep, le régulateur national des télécoms en France, Ces entreprises ne sont autres que :

  • Orange
  • Sfr
  • Bouygues Telecom
  • Free Mobile

L’objectif à l’horizon 2025 étant l’ouverture de 10 500 sites exploités de la connectivité innovante, le pays échelonne cet objectif en deux grandes phases. Il compte ainsi disposer de 3 000 sites en 2022 et de 8 000 autres en 2024. Ce qui fera en tout 75 % de la couverture territoriale. Déjà en 2020, lesdits exploitants ont ouvert 16 000 sites dans tout le pays.

Recourir aux cartographies mises à disposition par l’Autorité de régulation

En France, seule l’Autorité des télécommunications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) est en charge du contrôle du secteur de la fibre numérique et des réseaux mobiles. Cette structure dispose, en plus d’un siège social, d’autres adresses par lesquelles la contacter, en vue de vous renseigner. Sur son site Internet notamment vous avez la possibilité de trouver la carte de couverture des villes par la 5 G.

En dehors de la consultation de la carte géographique, vous avez la rubrique « questions-réponses », où poser vos préoccupations. La suite accordée à vos interrogations étant instantanée, vous pouvez profiter pour vous informer sur plusieurs autres sujets en lien avec votre centre d’intérêt. Ainsi, après avoir su où retrouver la 5 G, vous pourriez comparer les réseaux mobiles. Pendant que vous y êtes, intéressez-vous à l’accès aux différents débits et fréquences.

S’informer sur la toile pour localiser une zone

La révolution technologique ayant mis à disposition un puissant outil de recherche, Internet, il convient de s’en servir pour trouver les réponses à vos questions. D’après des études crédibles, 4,54 milliards d’usagers de la fibre numérique ont été dénombrés dans le monde en 2019. Ce chiffre est passé à 4,79 milliards d’utilisateurs ; soit 5,5 % d’augmentation. C’est dire combien de fois Internet reste non seulement accessible, mais aussi utile pour se renseigner. En entrant votre centre d’intérêt sur n’importe quel moteur de recherche, vous obtiendrez certainement des données fiables sur le déploiement de la 5 G en France.

 

Profitez de la vitesse de la 5G avec des téléphones hauts de gamme 

La 5G s’implante peu à peu en France et les installations couvrent de plus en plus le territoire français. Il s’agit de la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile qui fait donc logiquement suite à la 4G. Elle se veut plus puissante et rapide que la quatrième génération et permet surtout d’éviter les risques de saturation des réseaux liés à l’augmentation des usages numériques – plus de personnes ont un téléphone, plus ces risques sont forts. 

Pour profiter de la vitesse incroyable de la 5G, il faut évidemment se trouver dans une zone où elle est présente. Rien de plus simple pour cela : donnez votre adresse pour savoir si vous êtes couvert par la 5G. C’est la seule manière de savoir si vous devez encore vous en tenir à la 4G, ou si la 5G vous tend les bras. Le gouvernement a en tout cas accueilli à bras ouverts la 5G et les installations continuent de se mettre en place. Si vous n’êtes pas couvert, l’attente ne devrait donc pas être trop longue. 

Et si vous êtes déjà couvert, vous pouvez d’or et déjà profiter d’un téléphone qui propose la 5G. Ils sont de plus en plus nombreux sur le marché à sortir, il vous faut donc faire votre choix. Et sur Monsieur Guide, vous pouvez découvrir tous les modèles qui sont actuellement en vente et qui proposent la 5G. Tous les téléphones sont présentés en détail, de quoi vous aider à faire votre choix. Vous découvrez leurs caractéristiques rapidement et simplement, de quoi réellement simplifier votre recherche. 

Aujourd’hui, les constructeurs téléphoniques ne cessent de vouloir surprendre les consommateurs en créant des téléphones toujours plus performants. Découvrir des avis complets en ligne permet d’y voir plus clair, et de savoir vers quel téléphone se tourner en fonction de ce qu’on compte en faire, de comment on compte l’utiliser. Est-ce surtout pour jouer à des jeux ? Pour regarder des vidéos ? Ou simplement pour utiliser les réseaux sociaux et discuter avec ses proches ? En fonction de cela, le choix pourrait être différent. 

Alors n’hésitez pas et essayez enfin la 5G qui vous promet de ne plus jamais attendre tant la vitesse de connexion est au rendez-vous. Bientôt, les vidéos qui chargent faute de connexion de qualité ne seront plus qu’un lointain souvenir.

 

 

Jean Deluc
Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*