Quelle est la vie sauvage des animaux domestiques ?

AccueilAnimauxAnimaux domestiqueQuelle est la vie sauvage des animaux domestiques ?

Avoir un animal de compagnie est une expérience très agréable à cause de la joie que peut vous apporter votre petit compagnon de façon quotidienne, mais il ne faut pas oublier que toutes ces espèces vivent à l’origine dans la nature malgré le fait qu’elles sont parfaitement adaptées à la vie de maison.

En effet, bien que votre animal soit en général toujours à la maison, certaines espèces comme les chats, essayent toujours de s’échapper pour faire un tour et revenir et donc vous vous demandez sûrement ce qu’ils font à l’extérieur pendant des heures. Alors, les animaux domestiques ont-ils une vie sauvage ?

Est-ce que les animaux domestiques peuvent avoir une vie sauvage ?

De nos jours, si vous voulez adopter un animal de compagnie, vous aurez une très large gamme de choix d’espèces grandes ou petites, sans ou avec des poils, aquatiques ou terrestres et chacune a ses propres caractéristiques en termes de comportement et de conditions de survie. Mais malgré ça, il ne faut pas négliger le fait que l’habitat naturel de tous les animaux ne soit pas la maison, au contraire, chaque créature est destinée pour vivre dans un environnement 100 % naturel qui convient à ses prédispositions et ses besoins.

Pour cette raison, il est nécessaire de savoir comment certaines créatures sauvages sont devenues des animaux domestiques qui peuvent vivre avec les humains sans problèmes. Pour comprendre, il faut revenir jusqu’à la période dans laquelle les humains comptaient sur la chasse pour survivre et cette activité avait lieu en général dans les territoires des espèces sauvages. Pour éviter de se faire attaquer par ces derniers, les hommes laissaient toujours le reste de la nourriture pour les animaux, avant ça, les lions, les loups et autres attaquaient souvent les groupes de chasseurs pour voler leurs proies.

Ainsi, au fur et à mesure, la famille des chiens a commencé petit à petit à se rapprocher des communautés humaines pour recevoir de la nature et les humains ont donc commencé à adopter ces chiens pour les aider dans le pistage. En ce qui concerne les créatures herbivores, elles ont commencé à être élevées par l’homme depuis les premières civilisations pour profiter du lait et de la viande qu’elles produisent, mais aussi pour fabriquer des vêtements avec leurs fourrures. Tout cela veut dire que les animaux de compagnie peuvent avoir une vie sauvage puisqu’ils sont parfaitement adaptés à vivre dans des milieux sauvages.

Pourquoi les animaux adorent avoir une vie sauvage ?

Que vous soyez propriétaire d’un chien, d’un chat ou autre, vous avez sûrement déjà remarqué que votre animal essaye régulièrement de s’échapper de la maison et il faut savoir que ce comportement a de nombreuses raisons. Premièrement, tous les êtres-vivants veulent avoir de la liberté et cette envie est innée dans toutes les créatures même après une vie entière en captivité. Ceci est remarqué chez les animaux sauvages et domestiques, mais la différence, c’est que ces derniers ne veulent pas s’échapper de manière définitive et reviennent toujours à la maison.

L’une des raisons principales qui poussent les animaux de compagnie à vouloir avoir une vie sauvages, c’est la reproduction puisque arrivé à l’âge adulte, votre animal aura besoin de se reproduire, et la seule façon pour le faire, c’est de s’aventurer à l’extérieur. De plus, les chats et les chiens sont à la base des chasseurs et donc, ils auront toujours l’instinct de chasser pour survivre, et les proies sont seulement disponibles en dehors de la maison. Les chevaux ont également besoin de courir puisqu’à leur état sauvage, ils vivent en groupe et se déplacent constamment sur des régions très vastes.

La vie sauvage des animaux domestiques : le film

Pour avoir une meilleure idée sur la vie sauvage des animaux domestique, il existe un film documentaire et comique qui porte le même titre et qui vous permettra de voir la vie de vos animaux sous un autre angle. Bien qu’il existe de nombreux animaux qui apparaissent dans ce film, les personnages principaux sont :

  • une vache ;
  • un cheval ;
  • un chat ;
  • un chien ;
  • deux cochons ;
  • deux poules.

Ce film est sorti en juillet 2010 et ses réalisateurs sont Dominique Garnig et Fréderic Goupil, ils ont su comment présenter une histoire drôle avec des animaux tout en gardant l’aspect documentaire du film. Bien qu’ils soient appelaient animaux de compagnie, ces êtres-vivants sont capables d’avoir une vie sauvage tout comme leurs ancêtres qui vivaient autrefois dans la nature.

Quelle est la liste des animaux domestiques ?

La domestication par l'homme concerne certains des animaux qui...

Quelles sont les lois sur les animaux domestiques ?

Les animaux domestiques sont des êtres très agréables à...

Tout savoir sur les rats domestiques !

Le rat domestique, de son nom scientifique « Rattus...

Découvrez les taxes sur les animaux domestiques !

Dans certains pays européens, avoir un animal de compagnie...

Quelle assurance animaux domestiques choisir ?

Tout comme la nôtre, la vie des animaux est...

Les conditions pour lancer un élevage d’animaux domestiques

Les animaux domestiques sont considérés comme les rois de...

Le lapin domestique : toutes les informations utiles

Le lapin domestique est un lapin élevé pour vivre...

Attestation de connaissances animaux domestiques : à quoi sert ce document ?

L'attestation de connaissances animaux domestiques est une attestation délivrée...

Combien de chiots il y a par portée de berger australien ?

Le berger australien est un chien très apprécié par les éleveurs des...

Comment soigner un chien blessé : portez assistance aux animaux

Il est certes important, avant l’adoption d’un animal, d’être...