Comment soigner un chien blessé : portez assistance aux animaux

soigner chien blesse

Il est certes important, avant l’adoption d’un animal, d’être assez documenté sur les maladies qu’il pourrait attraper et la façon de les traiter, mais cela ne suffit pas, car ce que l’on doit soigner plus couramment qu’une maladie chez les animaux, et plus précisément chez les chiens, c’est les blessures.

En ce cas, quelles sont les causes de blessures chez les chiens ? comment savoir si une plaie est facilement soignable par le maitre ou nécessite une intervention du vétérinaire ? Et quelles sont les principales étapes pour soigner une blessure chez les chiens ?

Les causes de blessures chez les chiens

Le chien est un animal très curieux et dynamique qui éprouve continuellement un besoin d’activité, ceci s’interprète souvent à travers son comportement : Courir, sauter, jouer …  Cette nature chez ce félin fait qu’il soit constamment sujet à des blessures parfois graves et parfois bénignes, selon leurs causes.

La cause la plus courante d’une blessure chez le chien c’est les bagarres avec ses congénères généralement pour protéger une ressource précieuse voire vitale à ses yeux, telle que la nourriture, le territoire ou même le maitre. Le chien peut aussi se faire mal en courant, en jouant ou par simple accident qui peut survenir même chez l’être humain : Brulure, traumatisme, coupure …  etc.

Il faut comprendre que même si on arrive à minimiser les risques, un accident peut toujours arriver, alors le mieux que l’on puisse faire c’est d’être prêt à gérer quand cela advient.

Comment savoir si une plaie est facilement soignable ou nécessite une intervention du vétérinaire

Une plaie qui ne dépasse pas 1 centimètre est considérée comme blessure bénigne que le maitre peut soigner en suivant les étapes qu’on va énumérer plus tard. Ce genre de plaies se créent généralement lorsque le chien heurte des objets sans faire attention ou lorsqu’il est légèrement griffé ou mordu par l’un de ses congénères lors d’une bagarre. Le saignement d’une blessure de ce genre est souvent faible et gérable, il n’y a donc qu’à se précipiter à appliquer les soins nécessaires sans négliger les étapes ou sous-estimer la gravité des conséquences d’une plaie bénigne non-soignée.

Ceci dit, une blessure dépassant 1 centimètre nécessite une consultation chez le vétérinaire, qui saura diagnostiquer le cas et proposer les soins adaptés à ce dernier.

Quelles sont les principales étapes pour soigner une blessure chez les chiens

  • Arrêter le saignement :

S’il y a saignement, la première chose à faire est de l’arrêter impérativement. Pour ce faire, on doit d’abord immobiliser l’animal et faire attention à ne pas se faire mordre ou griffer par ce dernier, car il est tout à fait naturel que le chien essaie de se défendre lorsqu’il a mal ou se sent en danger.

On doit ensuite localiser la source du saignement, pour pouvoir appliquer les soins sur cette partie bien précise.

Pour arrêter le saignement, une bande compressive ou un bout de tissu stérile nous est nécessaire, il faut appliquer une pression directement sur la plaie, et être prudent à ne pas soulever la compresse chaque deux minutes pour voir si le saignement s’arrête, car cela pourrait ralentir la formation des cailloux sanguins dont on a besoin pour boucher la plaie. Si la compresse ne suffit pas à absorber le sang il faut surtout pas l’enlever mais on peut en rajouter autant que nécessaire jusqu’à ce que le saignement cesse.

  • Nettoyer la plaie :

Une fois qu’on a réussi à arrêter le saignement, il faut nettoyer la plaie afin de minimiser les risques d’infection. Pour se faciliter la tâche il est préférable de couper, à l’aide d’un ciseau, les poils autour de la plaie. On commence par nettoyer cette dernière avec de l’eau et du savon Marseille, puis on désinfecte à l’eau oxygénée. Quand la plaie est enfin nettoyée on la laisse cicatriser à l’air libre.

  • Surveiller la cicatrisation :

Il est nécessaire de continuer à surveiller la plaie pendant la période de cicatrisation, et ce en la nettoyant chaque jour à l’eau oxygénée et faire attention à ne pas laisser le chien lécher sa blessure, car contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ceci pourrait ralentir la guérison si ce n’est endommager la plaie davantage.

Il est vrai qu’aujourd’hui, on peut soigner les blessures de son chien si elles sont légères ou inoffensives, et c’est surtout l’existence d’internet qui a rendu cela possible, en nous facilitant l’obtention de toute sorte d’informations. Mais il est tout de même primordial d’avoir un avis médical à la moindre complication, car même si les premiers soins servent à gérer le cas d’urgence initialement, une diagnostique personnalisée doit être faite par une personne qualifiée afin d’éviter tout risque d’aggravation.

Charles Carreau

Cordon bleu, mon truc à moi c’est la cuisine et l’entretien de la maison. Je vous conseille pour choisir un Thermomix mais aussi pour cuisiner des accras le mieux possible. Chaud devant, un homme est aux fourneaux.

Laisser une réponse

*

*

Sinon il y a aussi ..