Tout savoir sur les rats domestiques !

AccueilAnimauxAnimaux domestiqueTout savoir sur les rats domestiques !

Le rat domestique, de son nom scientifique « Rattus norvegicus », appartient à l’ordre des rongeurs dans le règne animal. C’est un mammifère terrestre appartenant à la famille des Muridés. Il ressemble aux autres rongeurs de son espèce, ce qui lui vaut une phobie par certaines personnes ne faisant pas la différence entre eux. Si vous voulez en savoir plus sur les rats domestiques, continuez la lecture de cet article.

Qu’est-ce qu’un rat domestique ?

On l’appelle le rat domestique ou communément appelé « le surmulot ». Il rentre dans la catégorie des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). C’est un animal ayant une durée de vie qui est comprise entre deux et cinq ans. C’est aussi un animal crépusculaire, c’est-à-dire, qu’il n’est actif que pendant le coucher du soleil. Son régime alimentaire consiste à manger de tout, c’est d’ailleurs un omnivore.

Physiquement, le mâle du rat domestique à l’âge adulte est d’un poids entre 450 g et 700 g. Alors que la femelle ne dépasse pas les 500 g au maximum. Sa taille varie d’un individu à un autre, mais en moyenne, elle peut atteindre 28 centimètres, sans compter la queue. La longueur de sa queue est comprise entre 13 à 15 centimètres. Le rat domestique partage énormément de points communs avec son espèce souche, que l’on appelle « le rat brun ».

Quelle est la différence entre le rat brun et le rat domestique ?

Bien qu’ils descendent tous les deux de la même famille et du même ordre, ils ont entre eux des points communs et des points de divergences.

Variétés

D’un point de vue biologique, le rat domestique appartient à l’espèce du rat brun. En revanche, et contrairement à ce dernier, il peut se parer de diverses robes. Ces rats domestiques sont apparus souvent d’une manière spontanée, suite aux sélections faites par l’homme.

Couleurs

Chaque espèce présente des couleurs différentes. À savoir, le rat brun porte une couleur grise et unie tout au long du corps. Cependant, le rat domestique a des couleurs très nombreuses. Il peut porter une couleur grise unie, tachetée, blanche, ou beige.

Marquages

La grande variété du rat domestique est majoritairement due aux nombreux marquages qui existent. Chaque marquage touche n’importe quelle couleur. Donc, le marquage d’un rat laisse paraître des zones de couleur blanche à divers endroits du corps. On peut distinguer plusieurs types, par exemple, certains s’étalent sur tout le corps, alors que d’autres ne touchent que le ventre, le dos, et/ou le visage.

Pelages

Chez le surmulot, il existe aussi de nombreux types de pelages. Le rat est doté d’un poil lisse, un poil ayant l’apparence frisée, un poil velours, qui est entre le lisse et le frisé, des poils très longs. Le rat peut aussi être nu et ne pas avoir de poils ou alors un léger duvet.

Le rat domestique et l’être humain

Bien que chez certains êtres humains, la phobie des rats est toujours présente. Cela est compréhensible, étant donné les dégâts que la peste noire a engendré à cause de ces animaux. Le rat domestique, bien qu’il ait des ressemblances physiques avec le rat brun, est totalement affectif et social avec l’être humain. Il n’exprime aucune agressivité significative. Il est capable aussi de reconnaître son maître.

On dit que le marquage, la couleur et le pelage sont des facteurs importants dans le comportement d’un rat domestique, car il devient le centre d’intérêt du grand public, ainsi, son état psychologique se développe encore plus. D’ailleurs, dans son comportement, bien que souvent gardé en cage, il ne sort que rarement. Même s’il arrive à sortir d’elle, il retourne à l’intérieur de toute sa volonté. Tellement que son comportement est sociable, c’est un animal ne supportant guère la solitude.

L’alimentation du rat domestique

Le rat est un animal omnivore, il aura donc besoin de protéines animales autant que de vitamines et du magnésium. Sa nourriture existe dans les magasins vendant des granulés pour les rats domestiques. Il est d’ailleurs vivement conseillé de préparer des repas pour lui. Cette alimentation sera basée sur :

  • les graines de tournesol ;
  • les graines de courgette ;
  • le foin.

Contrairement à un rat brun, le système digestif d’un rat domestique est bien plus fragile. Cela affaiblit gravement sa santé à produire même sa mort, dans le cas d’un régime épicé ou saucé. Son eau doit être quotidiennement fraîche pour éviter le cumul des bactéries dans l’eau stagnante.

Le lapin domestique : toutes les informations utiles

Le lapin domestique est un lapin élevé pour vivre...

Attestation de connaissances animaux domestiques : à quoi sert ce document ?

L'attestation de connaissances animaux domestiques est une attestation délivrée...

Quelle est la liste des animaux domestiques ?

La domestication par l'homme concerne certains des animaux qui...

Quelle est la vie sauvage des animaux domestiques ?

Avoir un animal de compagnie est une expérience très...

Quelles sont les lois sur les animaux domestiques ?

Les animaux domestiques sont des êtres très agréables à...

Découvrez les taxes sur les animaux domestiques !

Dans certains pays européens, avoir un animal de compagnie...

Quelle assurance animaux domestiques choisir ?

Tout comme la nôtre, la vie des animaux est...

Les conditions pour lancer un élevage d’animaux domestiques

Les animaux domestiques sont considérés comme les rois de...

Combien de chiots il y a par portée de berger australien ?

Le berger australien est un chien très apprécié par les éleveurs des...

Comment soigner un chien blessé : portez assistance aux animaux

Il est certes important, avant l’adoption d’un animal, d’être...