Quelles sont les mesures de protection des animaux domestiques en France ?

AccueilAnimauxAnimaux domestiqueQuelles sont les mesures de protection des animaux domestiques en France ?

Les animaux domestiques sont des êtres innocents qui peuvent vivre avec nous pour nous apporter de la joie de façon régulière. Malgré le fait que la plupart des gens adorent ces créatures, elles sont souvent sujettes à des actes de violence et de cruauté.

Pour cette raison, la législation en France et dans tous les pays du monde s’est progressivement tournée vers la protection des animaux de façon générale et surtout les espèces qui vivent avec l’homme. Ainsi, il existe aujourd’hui de nombreuses lois qui protègent nos animaux préférés contre tous les types de maltraitance. Alors, quelles sont les mesures prises actuellement pour assurer la protection des animaux domestiques ?

Quelle est l’importance des animaux domestiques ?

Avoir un animal de compagnie dans la maison est une expérience très agréable pour les grands et les petits, car ces créatures sont capables d’apporter une joie de vivre à travers leurs comportements très étranges et leur innocence. Cependant, il ne faut pas oublier que ces animaux sont des êtres très fragiles qui peuvent facilement êtres sujets de maltraitance par des personnes malsaines. En effet, certains animaux domestiques sont confrontés au comportement violent de leurs propriétaires de façon quotidienne qui peut aller de simples coups légers à des techniques de tortures épouvantables.

Ces actes peuvent créer de très gros dégâts sur la santé physique et même mentale de ces animaux surtout en sachant que ces derniers ne sont pas capables de s’exprimer et donc, il est très difficile de mettre en évidence ce genre de comportement.

La maltraitance des animaux de compagnie ne se produit pas seulement dans les maisons, mais peut avoir lieu aussi au niveau des fermes dans lesquelles les chevaux, les moutons, les vaches et autres sont souvent victimes d’un traitement cruel à travers des travaux très épuisants ou une exploitation non contrôlée de leurs ressources. De l’autre côté, il ne faut pas oublier que les animaux sont avant tout des êtres vivants qui ont des sentiments et pour cette raison, leur protection est la responsabilité de toute la société et pas seulement des autorités. En appliquant des mesures strictes, nous allons garantir à ces créatures innocentes une vie meilleure et une protection totale contre toutes les formes de maltraitances qui peuvent leur faire un mal très profond.

Quelles sont les lois de protection des animaux domestiques en France ?

En France, la première loi pour protéger les animaux domestiques est apparue en 1850 pour sanctionner les personnes qui effectuent des traitements abusifs en public envers les animaux et notamment les chevaux. Depuis cette date, la législation a évolué progressivement afin de protéger encore plus les intérêts des animaux de compagnie et en 1959, les sanctions sont devenues applicables même sur la maltraitance qui a lieu en privé ou en discrétion.

En 1976, une nouvelle loi a été mise en place pour obliger les propriétaires à garantir à leurs animaux de compagnie des conditions de vie optimales en ce qui concerne l’habitat et l’alimentation et 13 ans après, des règles ont été imposées pour la première fois sur les établissements de vente de ces créatures.

En 1999, les animaux errants sont devenus, eux aussi, protégés par la loi contre tous les actes de cruauté et dans cette même année, des nouvelles règles ont vu le jour concernant l’adoption des animaux dangereux et depuis 2015, tous les animaux de compagnie sont considérés comme des êtres vivants doués de sensibilité.

Quelles sont les règles qu’il faut respecter pour assurer la protection des animaux domestiques ?

En tant que propriétaire d’un animal domestique, vous êtes obligé de respecter de nombreuses règles comme :

  • garantir une quantité de nourriture suffisante chaque jour ;
  • toujours mettre de l’eau fraîche à disposition de l’animal ;
  • assurer à votre petit compagnon un abri contre le soleil et les intempéries ;
  • toujours garder un bon niveau d’hygiène en effectuant un nettoyage régulier de l’habitat de l’animal ;
  • ne jamais stationner une voiture qui transporte un animal dans un endroit exposé directement au soleil et toujours garder les vitres ouvertes ;
  • ne jamais abandonner l’animal dans un lieu public.

Il faut savoir que les personnes qui ne respectent pas ces instructions peuvent recevoir des sanctions financières qui peuvent atteindre 30 000 euros et pour les actes de violence les plus graves, une période d’empoisonnement de deux ans peut avoir lieu. La protection des animaux domestiques est l’un des sujets les plus prioritaires pour éviter à ces petites créatures innocentes d’être confrontées à des actes de cruauté et de maltraitance de la part de certains propriétaires mal intentionnés.

Quelle est la liste des animaux domestiques ?

La domestication par l'homme concerne certains des animaux qui...

Quelle est la vie sauvage des animaux domestiques ?

Avoir un animal de compagnie est une expérience très...

Quelles sont les lois sur les animaux domestiques ?

Les animaux domestiques sont des êtres très agréables à...

Tout savoir sur les rats domestiques !

Le rat domestique, de son nom scientifique « Rattus...

Découvrez les taxes sur les animaux domestiques !

Dans certains pays européens, avoir un animal de compagnie...

Quelle assurance animaux domestiques choisir ?

Tout comme la nôtre, la vie des animaux est...

Les conditions pour lancer un élevage d’animaux domestiques

Les animaux domestiques sont considérés comme les rois de...

Le lapin domestique : toutes les informations utiles

Le lapin domestique est un lapin élevé pour vivre...

Attestation de connaissances animaux domestiques : à quoi sert ce document ?

L'attestation de connaissances animaux domestiques est une attestation délivrée...

Combien de chiots il y a par portée de berger australien ?

Le berger australien est un chien très apprécié par les éleveurs des...

Comment soigner un chien blessé : portez assistance aux animaux

Il est certes important, avant l’adoption d’un animal, d’être...