Quelles sont les formes de la maltraitance des animaux domestiques?

AccueilAnimauxAnimaux domestiqueQuelles sont les formes de la maltraitance des animaux domestiques?

Au quotidien, un chiffre indéfini de chats, de chiens et de leurs semblables de compagnie meurent et souffrent de la maltraitance de leurs propriétaires. Ces petites bêtes subissent de la violence physique et psychologique chaque jour. Tout comme l’homme, cet animal ressent le bonheur et le malheur, et son seul espoir est de croiser une âme bienveillante et charitable afin de sauver sa vie de la cruauté de certains amasseurs.

La maltraitance & la cruauté envers les animaux domestiques

La maltraitance et la cruauté envers les animaux domestiques représente un fléau social très important et dangereux. Cette cruauté inclut les blessures physiques non accidentelles, les abus émotionnels, les abus sexuels et la programmation des combats à mort entre les animaux. La maltraitance physique consiste à infliger des blessures inutiles et comprend les manières violentes de dressages, la négligence consiste à ne pas offrir une vie optimale pour l’animal comme ne pas lui offrir suffisamment de nourriture, d’eau, de soins vétérinaires et d’un abri, ce qui cause un mauvais état physique et psychologique de l’animal.

Des associations de protections animales se révoltent contre ces pratiques cruelles, leurs buts est de faire respecter la vie animale, et sensibiliser le public. Ces associations ont pu sauver plusieurs vies de la maltraitance et des abattoirs cruels, grâce à leurs méthodes de travail qui inclut la justice et des amendes sur les personnes qui traitent les animaux d’une manière cruelle.

Quelles sont les formes de maltraitance des animaux domestiques ?

Il existe plusieurs manières d’exposer un animal à la maltraitance directement ou indirectement et la forme la plus courante des maltraitances, c’est le manque d’hygiène, mais la violence n’est pas tout le temps physique. Cependant, elle peut être conjugale et psychologique, ce genre de violence est extrêmement nocif sur le plan cognitif et émotionnel des animaux. Notamment les animaux de cirque qui sont tout le temps utilisés de manière forcée à chaque occasion pour des buts commerciaux, ils vivent dans des conditions non favorables ou indésirables, soumis à une maltraitance physique et psychologique.

La tauromachie consiste en une activité légale dans certains pays, tels que l’Espagne. La plupart du temps, cette pratique conduit la vie de cet animal à son terme, elle implique de la souffrance et de la douleur tout comme les duels des chiens, les coqs ou encore des moutons. Toutefois, l’utilisation des animaux domestiques dans l’industrie alimentaire est considérée comme une forme de maltraitance passant inaperçue. Certaines espèces, notamment les vaches, les poules et les moutons, sont utilisées d’une manière fréquente pour servir les besoins physiologiques des humains. Néanmoins, celles-ci ne voient généralement pas leurs libertés du bien-être animal respectées.

Quant à l’humanisation, c’est l’un des types les plus socialement acceptés, dont le but est de priver l’animal de se comporter à sa nature et s’exprimer comme ses semblables. On arrive enfin au remorquage, certains animaux comme les chevaux, les ânes et les bœufs sont chargés de tirer des charrettes qui peuvent être lourdes, ces activités de maltraitance sont aussi permises dans différents pays situés en Afrique.

Quelles sont les causes de la maltraitance des animaux domestiques ?

Les causes les plus répandues de la maltraitance des animaux domestiques sont nombreuses, donc, on va pointer du doigt quelques unes, comme :

  • l’absence de ce thème dans le système éducatif de la plupart des pays afin d’inciter contre tout type de violence contre les animaux ;
  • l’encouragement à l’achat et à la vente des animaux peut favoriser l’exploitation des animaux domestiques comme des machines reproductrices ;
  • l’existence des profils psychologiques, que l’on nomme les amasseurs compulsifs qui peuvent être un danger extrême sur la vie des animaux domestiques.

Ceci est un combat qui requiert l’implication de toute âme amoureuse des animaux commençant par être vigilant lors de l’adoption de cet animal. Avant de décider de le faire, il faut s’assurer d’avoir les moyens et le temps à offrir à cet animal, afin qu’il puisse vivre une vie optimale. En outre, pour prendre part à ce combat contre l’exploitation d’animaux, c’est facile, il suffit de promouvoir l’adoption responsable, ou de se collaborer avec des associations ou des refuges pour préserver la liberté et le respect de la vie animale. Un autre comportement qui sert à s’engager dans cette cause, c’est de dénoncer tout acte de violence ou de maltraitance contre ces animaux domestiques observés, de contacter une association de protection animale ou de porter plainte.

Quelle est la liste des animaux domestiques ?

La domestication par l'homme concerne certains des animaux qui...

Quelle est la vie sauvage des animaux domestiques ?

Avoir un animal de compagnie est une expérience très...

Quelles sont les lois sur les animaux domestiques ?

Les animaux domestiques sont des êtres très agréables à...

Tout savoir sur les rats domestiques !

Le rat domestique, de son nom scientifique « Rattus...

Découvrez les taxes sur les animaux domestiques !

Dans certains pays européens, avoir un animal de compagnie...

Quelle assurance animaux domestiques choisir ?

Tout comme la nôtre, la vie des animaux est...

Les conditions pour lancer un élevage d’animaux domestiques

Les animaux domestiques sont considérés comme les rois de...

Le lapin domestique : toutes les informations utiles

Le lapin domestique est un lapin élevé pour vivre...

Attestation de connaissances animaux domestiques : à quoi sert ce document ?

L'attestation de connaissances animaux domestiques est une attestation délivrée...

Combien de chiots il y a par portée de berger australien ?

Le berger australien est un chien très apprécié par les éleveurs des...

Comment soigner un chien blessé : portez assistance aux animaux

Il est certes important, avant l’adoption d’un animal, d’être...