Quelle est la liste des animaux domestiques ?

AccueilAnimauxAnimaux domestiqueQuelle est la liste des animaux domestiques ?

La domestication par l’homme concerne certains des animaux qui survivent et se développent en se protégeant de leurs ennemis, en cherchant dans la terre de la matière première et un abri, et repose sur la préhistoire, quand les animaux sauvages deviennent domestiqués. Il ne s’agit que du début de la domestication de ces bêtes dans leur milieu de vie naturel, en liberté, exploitées et adaptées à la vie en compagnie de l’homme.

Qu’est-ce qu’un animal domestique ?

Le terme « animal domestique » fait référence à un animal faisant partie des espèces qui ont subi une transformation par sélection de la part de l’homme. Il s’agit d’un animal qui, éduqué de manière continue sous le contrôle de l’homme, a atteint une espèce, voire une race, distincte de la version sauvage primitive dont il provient. Les espèces domestiquées comprennent les races qui appartiennent toutes à des groupes d’animaux choisis ou qui sont issues de familles de ces groupes. Un arrêté ministériel restreint la liste des différentes espèces d’animaux domestiqués. Ainsi, à titre d’exemple, sont classés parmi les animaux domestiques :

  • les chiens et les chats ;

  • les équidés ;

  • mais également les porcs ;

  • tout comme les dromadaires et le paon blanc.

L’animal domestique est semblable à l’animal de compagnie dans la mesure où tous les deux sont reliés au foyer. Toutefois, il en diffère par le fait que ce n’est pas lui qui réside au sein de la maison et sa domestication relève quasiment de l’élevage, même si celui-ci est limité à un petit nombre d’animaux. Dans les exploitations agricoles de type familial, l’animal domestique, en fonction de la race et de l’espèce, occupe un rôle particulier qui peut relever de la consommation, et du travail ou simplement du plaisir. Il arrive que certaines d’entre elles réunissent plusieurs de leurs fonctions, en même temps.

Les animaux de compagnie font-ils partie la liste des animaux de compagnie ?

Les plus vieux témoignages fossiles de la domestication canine, en réalité des loups gris, ont été découverts dans les régions de Belgique et de Sibérie. Ils remontent à plus de 30 000 ans. Toutefois, les canidés domestiqués actuels ne proviennent pas de cette origine, comme l’indique une étude sur la génétique menée en 2010, mais plutôt de loups qui habitaient au Moyen-Orient. En effet, les premières marques d’élevage ne datent que de quelques milliers d’années.

On connaît assez bien la conquête de la planète par le chat, appelé Felis silvestris catus. La domestication de cet animal remonterait à 10 000 ans dans la région du Croissant fertile. Il a simplement été amené à fréquenter les habitats humains à la recherche de nourriture (par exemple des souris). Des preuves de sa présence ont été découvertes à Chypre, où il fut probablement introduit par l’homme, soit près de cinq cents ans après avoir été domestiqué.

Quelques origines des animaux domestiques

Les vaches laitières contemporaines, les Bos taurus, sont, elles aussi, issues du Croissant fertile. Elles auraient eu pour ancêtres quelques aurochs modernes élevés en liberté il y a 10 000 ans. En effet, seuls quelques 80 sujets seraient à la base de tous les bovins élevés de nos jours et destinés à la production de lait, à en croire une récente étude. Quant aux aurochs blancs, la diversité génétique des espèces se serait considérablement accrue au cours de la période d’importation des bovins du Moyen-Orient, beaucoup plus tard. Les zébus, bovins élevés sous des conditions climatiques tropicales, proviendraient pour leur part de la vallée orientale de l’Indus, en Inde.

Les preuves archéologiques les plus reculées de la domestication de l’ancêtre du porc, le sanglier, se trouveraient à la pointe de l’iceberg chypriote et remonteraient à environ 11 400 à 11 700 ans. Quant aux premiers porcs en Europe, ils sont arrivés avec des agriculteurs en provenance du Moyen-Orient, où ils furent élevés voilà 9 000 ans. Ils ont alors été remplacés peu à peu par les cochons Sus scrofa domesticus, qui ont été domestiqués en partant des sangliers locaux. La reproduction des moutons de la race Ovis aries a débuté il y a 11.000 ans. Son but initial étant de générer de la viande, puisque la laine est seulement consommée depuis 5.000 ans. Cette bête avait également le monopole du Croissant fertile. Les lignées actuelles seraient cependant originaires de cinq familles génétiques distinctes, démontrant ainsi que l’animal a été domestiqué à plusieurs reprises sur la base d’un même ascendant sauvage.

Attestation de connaissances animaux domestiques : à quoi sert ce document ?

L'attestation de connaissances animaux domestiques est une attestation délivrée...

Quelle est la vie sauvage des animaux domestiques ?

Avoir un animal de compagnie est une expérience très...

Quelles sont les lois sur les animaux domestiques ?

Les animaux domestiques sont des êtres très agréables à...

Tout savoir sur les rats domestiques !

Le rat domestique, de son nom scientifique « Rattus...

Découvrez les taxes sur les animaux domestiques !

Dans certains pays européens, avoir un animal de compagnie...

Quelle assurance animaux domestiques choisir ?

Tout comme la nôtre, la vie des animaux est...

Les conditions pour lancer un élevage d’animaux domestiques

Les animaux domestiques sont considérés comme les rois de...

Le lapin domestique : toutes les informations utiles

Le lapin domestique est un lapin élevé pour vivre...

Combien de chiots il y a par portée de berger australien ?

Le berger australien est un chien très apprécié par les éleveurs des...

Comment soigner un chien blessé : portez assistance aux animaux

Il est certes important, avant l’adoption d’un animal, d’être...