Le lapin domestique : toutes les informations utiles

AccueilAnimauxAnimaux domestiqueLe lapin domestique : toutes les informations utiles

Le lapin domestique est un lapin élevé pour vivre en famille, c’est un animal domestique que l’on retrouve beaucoup chez les familles françaises. C’est un mammifère herbivore qui prend la cinquième place des animaux domestiques les plus appréciés. Très affectueux, il peut s’installer dans le canapé du salon avec les enfants devant la télé puisqu’il est inoffensif.

Il peut vivre de nombreuses années avec vous et bien qu’il soit très mignon, il nécessite d’être bien traité et élevé dans des conditions favorables. Si vous êtes intéressé par l’adoption d’un lapin domestique, cet article est fait pour vous.

Les choses à savoir avant d’adopter un lapin domestique

Avant d’adopter n’importe quel animal, il faut bien s’informer, car avant tout, c’est un être vivant qui a des besoins et une fois que la décision est prise, il fera partie intégrante de votre vie. Il y a plusieurs variétés de lapin domestique, des lapins qui vont de 800 g jusqu’à 5 kg. Certains d’entre eux demandent beaucoup d’entretien, tandis que d’autres ne demandent que le nécessaire.

Une catégorie de lapin domestique mange ses excréments pour une bonne raison : ils sont nutritifs. Cela ne fait pas d’eux des animaux sales, au contraire, ils sont naturellement très propres. Par exemple, un lapin va dans son coin pour faire ses besoins au lieu de les faire un peu partout et d’embêter ses amis, qui ont tout sauf envie de marcher sur les excréments et son urine.

Il ne faut pas laver ses lapins domestiques à grande eau, mais ils ont besoin d’une toilette hebdomadaire et il faut les aider à se débarrasser de leurs poils longs et morts pour leur éviter une occlusion intestinale.

Les lapins domestiques éprouvent des émotions qu’il va vous falloir apprendre à déchiffrer, c’est une mission plus difficile que de comprendre un chien, mais ce n’est pas impossible. Il faut faire très attention à votre lapin et être vigilant, c’est un animal très vigilant et vivace face à tout ce qui bouge et tout ce qui est nouveau pour lui, car il connaît ses faiblesses et il sait que la fuite est sa seule solution et parfois, il peut mourir s’il est soumis au stress pendant une longue durée.

C’est un être vivant qui a besoin d’espace et il s’adapte à différentes conditions météorologiques. Pour les aliments, il mange des végétaux comme le foin, les légumes, l’herbe et rarement les fruits. Il faut bannir les graines de son alimentation et ne jamais lui donner de chocolat, car ça peut lui faire du mal et entraîner sa mort.

Avant d’adopter un animal domestique, il faut lui fournir le nécessaire. Un enclos ou un parc pour pouvoir se balader dans un espace bien déterminé pour éviter qu’il se blesse, l’enclos en nylon est fait pour une utilisation intérieure. Une litière, si votre lapin est nain, une litière en chanvre lui conviendra parfaitement, il a besoin de nourriture : le foin principalement, mais aussi des légumes, des herbes, de la carotte, du chou, de la salade, des épinards…

Et en dernier lieu, des jouets. Il faut privilégier les jouets en bois qui sont résistants et que vos lapins pourront grignoter, vu que c’est leur activité préférée. Avant d’adopter un lapin ou tout autre animal, il faut bien réfléchir et être sûr de son choix. On vous conseille de faire appel à un professionnel avant de vous lancer.

Où adopter son lapin domestique ?

Il y a plusieurs endroits où vous pouvez trouver un lapin à adopter :

  • Un refuge, qui accueille des animaux abandonnés et maltraités, comme les chats, les chiens, mais aussi les lapins domestiques.
  • Un élevage où vous trouverez différentes races.
  • Une animalerie, mais il faut bien se renseigner sur les conditions de vie, les animaux sont rapidement sevrés et vivent dans de mauvaises conditions.
  • Un particulier qui peut être un voisin, un ami ou sur internet, il faudra juste s’assurer de la santé de l’animal avant de le prendre.

Les différentes races de lapin domestique

Il y a 5 catégories de lapins :

  • Les lapins nains, qui pèsent entre 800 g et 1,7 kg. Les enfants adorent cette race puisqu’ils sont très mignons.
  • Les petites races avec un poids qui va de 2 à 3,5 kg.
  • Les grandes races, leurs poids peut aller jusqu’à 5 kg.
  • Les races à fourrure qui sont élevées uniquement pour leur fourrure.

Quelle est la liste des animaux domestiques ?

La domestication par l'homme concerne certains des animaux qui...

Quelle est la vie sauvage des animaux domestiques ?

Avoir un animal de compagnie est une expérience très...

Quelles sont les lois sur les animaux domestiques ?

Les animaux domestiques sont des êtres très agréables à...

Tout savoir sur les rats domestiques !

Le rat domestique, de son nom scientifique « Rattus...

Découvrez les taxes sur les animaux domestiques !

Dans certains pays européens, avoir un animal de compagnie...

Quelle assurance animaux domestiques choisir ?

Tout comme la nôtre, la vie des animaux est...

Les conditions pour lancer un élevage d’animaux domestiques

Les animaux domestiques sont considérés comme les rois de...

Attestation de connaissances animaux domestiques : à quoi sert ce document ?

L'attestation de connaissances animaux domestiques est une attestation délivrée...

Combien de chiots il y a par portée de berger australien ?

Le berger australien est un chien très apprécié par les éleveurs des...

Comment soigner un chien blessé : portez assistance aux animaux

Il est certes important, avant l’adoption d’un animal, d’être...