Les conditions pour lancer un élevage d’animaux domestiques

AccueilAnimauxAnimaux domestiqueLes conditions pour lancer un élevage d'animaux domestiques

Les animaux domestiques sont considérés comme les rois de la ferme, ils sont élevés pour leur productions de lait, de viande et d’œufs. En plus de cela, ils aident le fermier dans les tâches de la ferme.

Dans le cas où vous disposez d’un petit bout de terrain, vous avez la possibilité de monter un petit élevage d’animaux domestiques vraiment rentable, car cela permet de faire de grosses économies et ainsi être un peu plus indépendant.

Par contre, avant de se lancer dans l’élevage d’un animal domestique, il faut faire une petite recherche liée à l’animal à acquérir et notamment se renseigner sur les lois et la législation en vigueur sur le territoire français. Dans le cas où vous seriez intéressé par l’élevage d’animaux domestiques, lisez notre article.

La liste des animaux domestiques rentables

Dans le cas où vous disposez d’un espace extérieur assez vaste, vous pouvez vous investir dans l’élevage d’animaux domestiques qui seront retables pour vous. Voici une sélection d’animaux domestiques rentables :

Les poules

Ce sont les animaux les plus demandés pour l’élevage. Par contre, pour un élevage, prévoyez des poules pondeuses. Il faut compter près de 300 œufs par an pour chaque poule, d’autant plus qu’elles se nourrissent des restes de légumes et de plats, mais à certains moments, il faudra rajouter une quantité de blé. En effet, une poule, comme tout autre animal, a besoin d’une alimentation équilibrée et variée pour rester en bonne santé.

Les poules pondeuses sont un excellent animal pour les petits élevages rentables, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de connaissances ni d’un gros investissement, il suffit juste de créer un petit poulailler ainsi qu’un petit abreuvoir et le tour est joué.

Les lapins

Leur viande est une excellente source de protéine animale, c’est donc un très bon investissement dans l’élevage domestique. Un lapin ne prend pas de place et mange un peu de tout, vous n’aurez même pas besoin d’acheter de blé. 1 euro 50 de foin leur suffit largement pour tout le mois ou n’importe quelle autre nourriture, comme des épluchures de carottes.

En ce qui concerne leur rendement, ils assurent un excellent rendement par rapport à leur viande. Le lapin se reproduit rapidement. Ainsi, un jeune couple peut produire jusqu’à 8 lapereaux en 45 jours, il vous suffit juste d’avoir un clapier.

Les chèvres

C’est un animal domestique assez rentable. Une chèvre peut produire jusqu’à 3.5 litres de lait chaque jour, alors qu’un litre de lait coûte dans les environs de 2.50 euros. Dans le cas d’un élevage de chèvres, vous pourrez les rentabiliser en vendant leur fromage ou leur viande. Par contre, l’élevage de chèvres demande un peu d’espace, il faut compter 200 m² pour une seule chèvre et 100 m² de plus pour chaque chèvre en plus et il faut aussi prévoir de l’herbe et du foin.

Les canards de Pékin

Ils constituent un excellent animal pour un élevage domestique, que ce soit pour leurs œufs ou leur viande, sans oublier leurs plumes qui sont très demandées dans l’industrie. Les canards sont faciles à élever, produisent une bonne quantité d’œufs et ne nécessitent pas de grands espaces, un petit abri et un point d’eau suffisent largement.

Les conditions requises pour devenir éleveur d’animaux domestiques

Pour devenir éleveur professionnel et entamer l’activité d’éleveur d’animaux domestiques, quel que soit votre niveau d’études, la loi exige des éleveurs d’avoir les diplômes suivants :

  • Un certificat professionnel agricole qui doit être enregistré au répertoire national des certifications professionnelles.
  • L’attestation de connaissances délivrée par la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.
  • Un certificat de capacité des animaux de compagnie d’espèces domestiques appelé aussi « CCAD » qui doit être délivré par la préfecture du département.

Les démarches nécessaires pour lancer un élevage d’animaux domestiques

L’élevage d’animaux domestiques est très rentable et ne nécessite pas beaucoup de place ou beaucoup de frais. Par contre, il faut suivre quelques démarches obligatoires pour un élevage dans les normes :

  • La première démarche à réaliser est de s’inscrire auprès du centre de formalité des entreprises « CFE ». Pour les éleveurs, ceux qui vendent la portée d’une femelle reproductrice, ils doivent faire une déclaration de début d’activité en spécifiant l’activité « élevage d’animaux domestiques ».
  • Les éleveurs doivent aussi s’immatriculer à la chambre des éleveurs afin de recevoir un numéro SIRET.
  • La deuxième démarche consiste à faire une déclaration auprès du service vétérinaire, car chaque portée doit être déclarée auprès du livre généalogique.

Le lapin domestique : toutes les informations utiles

Le lapin domestique est un lapin élevé pour vivre...

Attestation de connaissances animaux domestiques : à quoi sert ce document ?

L'attestation de connaissances animaux domestiques est une attestation délivrée...

Quelle est la liste des animaux domestiques ?

La domestication par l'homme concerne certains des animaux qui...

Quelle est la vie sauvage des animaux domestiques ?

Avoir un animal de compagnie est une expérience très...

Quelles sont les lois sur les animaux domestiques ?

Les animaux domestiques sont des êtres très agréables à...

Tout savoir sur les rats domestiques !

Le rat domestique, de son nom scientifique « Rattus...

Découvrez les taxes sur les animaux domestiques !

Dans certains pays européens, avoir un animal de compagnie...

Quelle assurance animaux domestiques choisir ?

Tout comme la nôtre, la vie des animaux est...

Combien de chiots il y a par portée de berger australien ?

Le berger australien est un chien très apprécié par les éleveurs des...

Comment soigner un chien blessé : portez assistance aux animaux

Il est certes important, avant l’adoption d’un animal, d’être...