Tout ce qui concerne le certificat de capacité animaux domestiques !

AccueilAnimauxAnimaux domestiqueTout ce qui concerne le certificat de capacité animaux domestiques !

Travailler avec les animaux est loin de se faire sans diplôme. En effet, il est désormais obligatoire d’obtenir un certificat de capacité. Ce dernier est un diplôme remis par la préfecture de la région, qui atteste que l’individu est apte à s’occuper d’animaux de manière totalement sécurisée et légale.

Afin d’avoir ce diplôme, il vous faudra avoir des connaissances en ce qui concerne les besoins physiologiques et biologiques des animaux concernés, ce qui, par la suite, vous permettra d’ouvrir votre propre entreprise d’élevage à but commercial. Si tout ce qui concerne le certificat de capacité animaux domestiques, aussi dit, CCAD vous intéresse, alors cet article est fait pour vous.

Qu’est-ce qu’un certificat de capacité animaux domestiques ?

Depuis 2015, le ministère de l’agriculture oblige l’IFSA (l’Institut de Formation en Soins Animaliers du Groupe Forma-dis) à faire passer l’évaluation des connaissances dans le cadre de l’obtention du CCAD.

Le certificat de capacité animaux domestiques est désormais obligatoire afin d’exercer certaines activités commerciales dans le domaine animalier. L’obligation de ce certificat a pour but d’assurer les droits des animaux, et ce, en assurant que leurs besoins sont bien connus et respectés. Nous vous présentons la liste des animaux concernés par catégories qui a été fixée le 11 août 2006 :

  • les mammifères ;
  • les oiseaux ;
  • les amphibiens ;
  • les poissons ;
  • les insectes.

Afin d’exercer une activité professionnelle avec un animal de l’une de ces catégories, il est nécessaire d’avoir au moins obtenu un certificat de capacité. Il est à noter que pour toute activité avec des animaux non domestiques, un certificat différent (pour animaux non domestiques) doit être obtenu.

Comment devenir apte à travailler avec des animaux domestiques ?

La Direction départementale de la protection des populations (DDPP) et la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) ne délivrent plus de CCAD, et ce, depuis le 1e janvier 2016. En revanche, il a été remplacé par l’attestation (ou justificatif) de connaissances. Cette dernière doit être obtenue avant d’entamer une activité ayant un lien avec des animaux domestiques. Il est important de savoir que l’obligation de l’attestation ne concerne pas les personnes souhaitant exercer une activité de toilettage ou de promenade.

Comment obtenir ce justificatif de connaissances ?

Afin d’obtenir l’attestation de connaissances, deux possibilités s’offrent à vous. Nous vous les présentons ci-dessous :

  • D’une part, que vous soyez titulaire d’un diplôme ou d’un certificat attestant que vous disposez des connaissances requises dans le domaine, tel que : baccalauréat professionnel technicien, conseil, vente en animalerie.
  • D’autre part, suivre une formation dans un établissement reconnu par le ministère de l’Agriculture. Ainsi, après cette formation, une attestation de connaissances vous sera délivrée par une Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF).

À noter également que les personnes ayant obtenu le CCAD avant le 1e janvier 2016, doivent mettre à jour leurs connaissances techniques et réglementaires tous les 10 ans, et ce, dans le but de garder leur droit d’exercer. Ils doivent donc fournir, à l’administration, une attestation de formation dans le but de revalider leur certificat de capacité pour les animaux domestiques.

Comment se préparer pour le certificat de capacité animaux domestiques ?

Dans le but de se préparer pour le certificat de capacité animaux domestiques, plusieurs choix sont mis à votre disposition, nous vous les présentons ci-dessous :

  • module complémentaire à distance ;
  • formation en présentiel ;
  • formation métier.

Découvrons-les en détail, afin de mieux comprendre. D’abord, les modules complémentaires à distance de préparation à la demande d’obtention du certificat de capacité sont des modules qui vous permettent de valider votre certificat à distance.

Ensuite, les formations en présentiel. Ces formations s’effectuent dans le centre de formation de l’IFSA, et ce, pour une période de 2 à 4 jours de formation au maximum. La durée de la formation dépend de la catégorie choisie. En effet, la formation suit la ou les catégories de votre CCAD, par exemple, un CCAD catégorie « chien », « chat » ou « animaux de compagnie d’espèces domestiques autres que les chiens et chats ».

Enfin, les formations métier. Lors d’une inscription à une formation métier à l’IFSA, le module complémentaire de préparation au certificat de capacité est compris. Cependant, la formation et l’évaluation des connaissances seront au choix. Vous aurez également droit à des sessions de formation en présentiel durant toute l’année.

Mais pas seulement, vous avez également la liberté de vous inscrire au module complémentaire lorsque bon vous semble, et ce, dans l’éventuel but de préparer le dossier de demande d’obtention du certificat de capacité animaux domestiques dans les meilleures conditions.

Le lapin domestique : toutes les informations utiles

Le lapin domestique est un lapin élevé pour vivre...

Attestation de connaissances animaux domestiques : à quoi sert ce document ?

L'attestation de connaissances animaux domestiques est une attestation délivrée...

Quelle est la liste des animaux domestiques ?

La domestication par l'homme concerne certains des animaux qui...

Quelle est la vie sauvage des animaux domestiques ?

Avoir un animal de compagnie est une expérience très...

Quelles sont les lois sur les animaux domestiques ?

Les animaux domestiques sont des êtres très agréables à...

Tout savoir sur les rats domestiques !

Le rat domestique, de son nom scientifique « Rattus...

Découvrez les taxes sur les animaux domestiques !

Dans certains pays européens, avoir un animal de compagnie...

Quelle assurance animaux domestiques choisir ?

Tout comme la nôtre, la vie des animaux est...

Les conditions pour lancer un élevage d’animaux domestiques

Les animaux domestiques sont considérés comme les rois de...

Combien de chiots il y a par portée de berger australien ?

Le berger australien est un chien très apprécié par les éleveurs des...

Comment soigner un chien blessé : portez assistance aux animaux

Il est certes important, avant l’adoption d’un animal, d’être...