Attestation de connaissances animaux domestiques : à quoi sert ce document ?

AccueilAnimauxAnimaux domestiqueAttestation de connaissances animaux domestiques : à quoi sert ce document ?

L’attestation de connaissances animaux domestiques est une attestation délivrée pour justifier qu’une personne possède les connaissances nécessaires pour s’occuper d’animaux domestiques sur le plan psychologique, physique, comportemental…
C’est une attestation obligatoire pour pouvoir exercer quelques métiers en rapport avec les animaux domestiques, comme la vente de ces animaux, tenir un refuge, le dressage et le transit. À noter que les personnes s’occupant de leur toilette ne sont pas concernées par cette attestation. Si vous êtes intéressé par cette formation, on vous donne tous les détails dont vous aurez besoin, suivez-nous.

Comment obtenir l’attestation de connaissances animaux domestiques ?

Si vous souhaitez obtenir cette attestation, celle-ci varie selon l’espèce dont vous vous occuperez. Cette formation est payante et assurée par des centres de formation de votre département. Sinon, il y a le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole et le nombre d’heures de formation dépend des espèces.
Vous pouvez utiliser votre droit à la formation au Centre européen de formation qui propose une formation sur la santé animale et qui se fait en présentiel pendant 2 à 3 jours sur une espèce déterminée (chat, chien, etc.), et ce, afin de passer un examen qui vous délivrera l’attestation.
Pour réussir à l’examen du premier coup, le CEF vous demande de compléter vos devoirs, avec 2 modules pour vous préparer à l’examen. Vous devez connaître plusieurs thèmes pour réussir votre examen.
Ensuite, il faudra s’adresser au département dans lequel vous allez exercer votre activité, soit la DDPP, autrement dit, Direction départementale de la protection des populations ou la DDCSPP qui est la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations et leur fournir les pièces suivantes :

  • l’attestation de connaissances ;
  • un diplôme obtenu chez un organisme agrée ;
  • vous devez également justifier 3 ans d’expérience dans une activité.

Après l’étude du dossier, vous obtiendrez un certificat de capacité. Cependant, le titulaire doit mettre à jour ses connaissances tous les 10 ans. Si vous ne respectez pas cette règle, votre certificat peut être suspendu et même supprimé. Vous pouvez actualiser vos informations en participant à des congrès, à des échanges entre professionnels, des formations, des stages…

Quels thèmes connaître pour passer l’examen ?

Il y a plusieurs thèmes à connaître avant de passer l’examen de l’attestation de connaissances animaux domestiques :

  • L’alimentation, qui est un élément fondamental dans la vie d’un animal. Ce que cette espèce doit ou ne doit pas manger, les conditions de stockage, l’hydratation, les rations et comment les distribuer, apprécier la qualité de leurs poils et la consistance et couleur de leurs selles.
  • L’hébergement des animaux qui doit répondre à des normes d’aération, de température, d’aménagement, de nécessaire, de désinfection des lieux et leur entretien.
  • La reproduction de ces animaux et l’anatomie de leurs parties génitales, la mise-bas, les complications qui peuvent survenir, les besoins de la mère…
  • Le transport des animaux, les conditions, les risques, les moyens qui doivent être utilisés pour assurer le bon déroulement du processus.
  • La santé de l’animal et les maladies qui peuvent survenir, les actes à titre préventif comme la vaccination, les soins, l’entretien, les signes de bonne et de mauvaise santé, la symptomatologie et les signes pathognomoniques…
  • Les droits de protection des animaux, la responsabilité civile, les règles auxquelles est soumis le commerce d’animaux.
  • La sélection animale, la race, la génétique, le certificat de race, l’espérance de vie…

Les métiers auprès des animaux

La France détient le record du nombre d’animaux domestiques présents dans les foyers en Europe, voici une petite liste de quelques métiers auprès des animaux :

Vétérinaire

Qui s’occupe d’administrer des vaccins, prévenir, diagnostiquer et soigner les maladies, donner des conseils en terme d’hygiène…

Ostéopathe animalier

Qui s’occupe des vertébrés, en leur prodiguant des soins manuels et externes afin de leur éviter la prise médicamenteuse et d’autres traitements lourds.

Éleveur de chevaux

Qui prend en charge le maintien et l’amélioration de la race équine, la reproduction, les soins des chevaux, améliorer leur croissance et s’assurer de leur bien-être, il fait attention à l’alimentation de ces chevaux et assiste aux séances de dressage tout en s’assurant, après chaque séance, du bien-être de l’animal.

Vendeur en animalerie

Que ce soit des chiens, des chats, des oiseaux, des poissons, des reptiles, etc., il doit s’occuper d’eux, de l’approvisionnement, vérifier l’inventaire et les stocks…

Quelle est la liste des animaux domestiques ?

La domestication par l'homme concerne certains des animaux qui...

Quelle est la vie sauvage des animaux domestiques ?

Avoir un animal de compagnie est une expérience très...

Quelles sont les lois sur les animaux domestiques ?

Les animaux domestiques sont des êtres très agréables à...

Tout savoir sur les rats domestiques !

Le rat domestique, de son nom scientifique « Rattus...

Découvrez les taxes sur les animaux domestiques !

Dans certains pays européens, avoir un animal de compagnie...

Quelle assurance animaux domestiques choisir ?

Tout comme la nôtre, la vie des animaux est...

Les conditions pour lancer un élevage d’animaux domestiques

Les animaux domestiques sont considérés comme les rois de...

Le lapin domestique : toutes les informations utiles

Le lapin domestique est un lapin élevé pour vivre...

Combien de chiots il y a par portée de berger australien ?

Le berger australien est un chien très apprécié par les éleveurs des...

Comment soigner un chien blessé : portez assistance aux animaux

Il est certes important, avant l’adoption d’un animal, d’être...