Quelle assurance animaux domestiques choisir ?

AccueilAnimauxAnimaux domestiqueQuelle assurance animaux domestiques choisir ?

Tout comme la nôtre, la vie des animaux est loin d’être un fleuve tranquille, ils peuvent avoir des problèmes de santé ou subir des accidents au cours de leur vie. En France, la majorité de la population dispose d’une mutuelle qui lui permet d’être remboursée des frais dépensés chez le médecin, en achetant des médicaments et même en faisant certaines opérations.

Désormais, nos animaux de compagnie peuvent aussi bénéficier de ces remboursements si on leur souscrit une assurance santé pour animaux. Un animal coûte en moyenne 800 euros par an en termes de soins vétérinaires et grâce à une assurance, vous pouvez bénéficier de très grands pourcentages de remboursement selon l’assureur et la formule choisis. Nous vous montrons, dans cet article, les avantages de souscrire une assurance pour ses animaux en vous citant les meilleures assurances de France.

Pourquoi souscrire une assurance à son animal domestique ?

Avoir un animal de compagnie, c’est être soumis à une grande responsabilité, il faut assurer toutes les conditions nécessaires au bien-être de l’animal afin de le garder en bonne santé et de lui fournir tous les vaccins et soins médicaux dont il aura besoin au cours de sa vie.

Les frais vétérinaires ainsi que les prix des médicaments ne cessent d’augmenter ces dernières années. Ainsi, pour alléger vos dépenses, l’assurance a pour rôle de vous rembourser un pourcentage allant parfois jusqu’à 90 % des frais des soins et des médicaments de votre animal.
Une assurance animaux domestiques est une garantie qui aide beaucoup les propriétaires d’animaux domestiques. Notez qu’il est préférable de s’y prendre à l’avance et de souscrire une assurance à son animal dès son jeune âge pour être prêt à tout imprévu.

Quels sont les différents types d’assurance animaux domestiques ?

Il existe trois types d’assurance animaux, les voici :

L’assurance santé

En général, quand on parle d’assurance animaux, on pense directement à l’assurance santé, c’est la plus connue et la plus importante. Elle permet de garantir tous les frais de santé de votre animal, dont :

  • les frais des consultations chez le vétérinaire ;
  • les frais des médicaments ;
  • les frais de l’hôpital ;
  • les frais des opérations chirurgicales.

Souscrire une assurance santé pour son animal peut vraiment changer votre vie sur le plan financier, surtout lorsque vous voyez qu’une visite médicale chez un vétérinaire coûte, selon l’âge de l’animal, entre 40 et 60 euros et qu’un acte chirurgical peut aller jusqu’à 1 500 euros. Pour trouver le meilleur contrat, avec la formule qui vous convient, vous devez bien chercher et comparer les offres du marché.

L’assurance responsabilité civile

Si vous avez un chien dangereux, cette assurance est obligatoire, mais pour les autres animaux domestiques, elle est facultative et peut parfois être comprise dans l’assurance LLRH (multirisque habitation), faites donc attention à ne pas payer deux fois pour la même garantie.

Son rôle est de prendre en charge les dégâts physiques ou matériels que votre animal pourrait causer, car en effet, vous êtes responsable de tout dommage occasionné par votre animal de compagnie. C’est pour cela que l’assurance responsabilité civile est là pour vous rembourser sur votre compte bancaire.

L’assurance décès

Ce dernier type d’assurance vous garantit une partie des frais des obsèques lors du décès de votre animal de compagnie. Les tarifs mensuels pour ce type d’assurance varient entre 2 et 20 euros en fonction du contrat choisi.

Quel que soit le type d’assurance et la formule choisie, il est important de faire les bons choix pour bénéficier de capitaux élevés à des bons prix. Pour cela, il existe des comparateurs d’assurance animaux sur internet qui vous permettent de les comparer et de filtrer les offres qui vous correspondent.

Les meilleures assurances pour animaux domestiques de France

Voici, pour vous, les meilleures assurances animaux :

  • SantéVet : une des meilleures assurances pour chien.
  • Agria, avec des plafonds annuels allant jusqu’à 7 200 euros.
  • SelfAssurance, avec 3 mois offerts.
  • Carrefour Assurance, avec un super rapport qualité/prix.
  • Dalma, avec un délai de remboursement de 48 heures seulement.
  • Animaux Santé, qui propose une prise en charge allant jusqu’à 90 % en fonction du contrat.

Chiens, chats, lapins… Désormais, il est possible d’assurer la majorité des animaux domestiques. Si vous êtes propriétaire d’animaux de compagnie, il est temps de souscrire une assurance si ce n’est pas encore fait et de choisir le contrat qui convient à vos besoins et à vos capacités financières.

Les conditions pour lancer un élevage d’animaux domestiques

Les animaux domestiques sont considérés comme les rois de...

Le lapin domestique : toutes les informations utiles

Le lapin domestique est un lapin élevé pour vivre...

Attestation de connaissances animaux domestiques : à quoi sert ce document ?

L'attestation de connaissances animaux domestiques est une attestation délivrée...

Quelle est la liste des animaux domestiques ?

La domestication par l'homme concerne certains des animaux qui...

Quelle est la vie sauvage des animaux domestiques ?

Avoir un animal de compagnie est une expérience très...

Quelles sont les lois sur les animaux domestiques ?

Les animaux domestiques sont des êtres très agréables à...

Tout savoir sur les rats domestiques !

Le rat domestique, de son nom scientifique « Rattus...

Découvrez les taxes sur les animaux domestiques !

Dans certains pays européens, avoir un animal de compagnie...

Combien de chiots il y a par portée de berger australien ?

Le berger australien est un chien très apprécié par les éleveurs des...

Comment soigner un chien blessé : portez assistance aux animaux

Il est certes important, avant l’adoption d’un animal, d’être...