Animaux domestiques en France : que préfèrent les Français ?

AccueilAnimauxAnimaux domestiqueAnimaux domestiques en France : que préfèrent les Français ?

L’humain a toujours été en contact avec des animaux, au début, pour se nourrir, mais après s’être rendu compte des bienfaits du fait d’avoir un animal de compagnie, tant sur le plan moral que physique, c’est devenu fréquent.
Les animaux domestiques sont très appréciés par les Français, la France est le premier pays de l’Union européenne à posséder autant d’animaux de compagnie. Environ la moitié des Français possèdent un animal de compagnie et 18 % des Français comptent adopter un animal de compagnie. Dans cet article, on vous parle des animaux de compagnie des Français et ceux autorisés en France, suivez-nous.

Les animaux domestiques des Français

Dans cette partie, nous allons aborder les différents animaux domestiques des Français. Le premier et pas des moindres, est le chat. C’est un animal très câlin que vous aimerez retrouver après une dure journée au travail, vous allonger avec lui sur le canapé et recevoir une avalanche de câlins tout en étant très indépendant.
Il est très facile à garder, il n’a aucun problème à passer une journée seul, mais aussi le week-end si vous ne pouvez pas l’emmener avec vous. Les voisins, la famille et les amis ne trouvent pas d’inconvénients à le garder.
Le chien est le meilleur ami de l’homme comme le dit le vieux dicton et cela est totalement vrai. C’est un animal très loyal, fidèle et protecteur. Les chiens demandent de l’attention et le rendent très bien en retour, comme une balade quotidienne dans la rue, c’est un bon moyen pour ceux qui n’aiment pas la solitude de retrouver leur chien à la maison et de sentir leur présence.
Les rongeurs, comme le cochon d’Inde qui ressemble à une boule de poils lisses et fins, c’est très mignon et les enfants aiment ça. Après les chiens et les chats, les oiseaux prennent la troisième position. Ils apportent de la vie, de la joie et de la gaieté dans votre maison. Ils sont sociables et très joyeux avec un réveil matinal sous leurs belles mélodies.

Les poissons dans l’aquarium sont très présents dans les foyers français, le fait de les regarder minimise le stress et ils sont bons pour tous les membres de la famille, surtout les enfants. Les reptiles sont autorisés en France, il suffit juste de s’assurer d’avoir pris des reptiles non venimeux. Les autres animaux domestiques autorisés en France sont :

  • les carnivores, comme les furets et les putois ;
  • les primates ;
  • les lézards ;
  • les arthropodes et les insectes ;
  • les crustacés ;
  • les mollusques ;
  • les amphibiens et les gallinacées.

Où adopter un animal de compagnie en France ?

Pour adopter un animal de compagnie, vous avez une multitude de choix. Les refuges sont un excellent endroit pour trouver un animal de compagnie, ils sont généralement tenus par des associations. Chaque animal dans le refuge a sa propre histoire : un abandon, une maladie, maltraitance…
Si vous optez pour un chien ou un chat, on vous conseille d’aller chez un éleveur professionnel, il vous donnera tous les conseils nécessaires pour bien élever votre animal. Une animalerie est une autre possibilité, il faut cependant, bien se renseigner sur l’animalerie avant de confirmer votre choix.
Les animaux sont parfois maltraités, sevrés prématurément, confrontés à de mauvaises conditions d’hygiène, etc. Il est possible de prendre un animal si c’est un voisin, un ami ou une connaissance vous le propose, c’est même gratuit, mais il y a des conditions à respecter :

  • Si c’est un chien ou un chat, il doit avoir plus de 8 mois.
  • L’identification chez un vétérinaire est obligatoire.
  • Le propriétaire doit vous remettre un certificat du vétérinaire, la carte I-CAD et le livre généalogique du chien ou du chat.

Quelles sont les conditions pour adopter un animal de compagnie ?

Il y a plusieurs conditions à remplir avant d’adopter son animal de compagnie. La première chose est que vous devez être majeur. Par ailleurs, des pièces sont à fournir, comme une pièce d’identité, un justificatif de domicile ne dépassant pas 3 mois, comme une facture d’électricité, d’impôts et un justificatif de vos revenus pour l’adoption d’un chien.
Les frais d’adoption peuvent aller jusqu’à 300 euros, cela dépend de l’animal que vous choisirez. Un entretien, un questionnaire et une participation financière sont demandés si vous adoptez votre animal d’un refuge ou d’un éleveur. En dernier lieu, l’adoption d’un animal est une décision à prendre très au sérieux, il en va de votre responsabilité.

Quelles sont les lois sur les animaux domestiques ?

Les animaux domestiques sont des êtres très agréables à...

Tout savoir sur les rats domestiques !

Le rat domestique, de son nom scientifique « Rattus...

Découvrez les taxes sur les animaux domestiques !

Dans certains pays européens, avoir un animal de compagnie...

Quelle assurance animaux domestiques choisir ?

Tout comme la nôtre, la vie des animaux est...

Les conditions pour lancer un élevage d’animaux domestiques

Les animaux domestiques sont considérés comme les rois de...

Le lapin domestique : toutes les informations utiles

Le lapin domestique est un lapin élevé pour vivre...

Attestation de connaissances animaux domestiques : à quoi sert ce document ?

L'attestation de connaissances animaux domestiques est une attestation délivrée...

Quelle est la liste des animaux domestiques ?

La domestication par l'homme concerne certains des animaux qui...

Quelle est la vie sauvage des animaux domestiques ?

Avoir un animal de compagnie est une expérience très...

Combien de chiots il y a par portée de berger australien ?

Le berger australien est un chien très apprécié par les éleveurs des...

Comment soigner un chien blessé : portez assistance aux animaux

Il est certes important, avant l’adoption d’un animal, d’être...