Mal de ventre que faire : comment remédier à un mal de ventre

mal de ventre

Tout va bien dans votre vie, vous êtes de bonne humeur, vous passez une bonne journée vaquant à vos occupations le plus normalement du monde et aïe ! Qu’est ce que c’était ? Aïe ! Non mais j’ai mal ! Et oui, mal de ventre quand tu nous prends. On l’a connait tous, cette douleur là, la douleur qui vous prend les tripes, les maux de ventres qui viennent de partout et de nul part à la fois, vous vous tortillez, vous vous recroquevillez, essayant de trouver une position qui atténuera la douleur, une position pour pouvoir au moins réfléchir à une solution. Les gens vous viennent en aide, votre famille, vos amis, ça va ? Tu es sûr que ça va ? Où as-tu mal ? Comment sont tes douleurs ?

Très bonnes questions, comment sont mes douleurs ? D’où viennent ces maux ? Comment puis-je m’en débarrasser ?

Comment déterminer le siège de la douleur ?

Le premier conseil que l’on peut vous donner est d’essayer d’éliminer les urgences chirurgicales : crise d’appendicite, occlusion intestinale, ulcère. Ce sont des douleurs aiguës, insupportables, parfois suivies de vomissements et même de rejet de sang, si c’est le cas, dirigez-vous directement chez votre médecin ou vers l’hôpital le plus proche.

Nous allons donc vous éviter les termes médicaux et les maladies graves, et nous baser sur les douleurs qui peuvent survenir sans antécédents.

  • Douleur au niveau de l’estomac : c’est douleurs là surviennent généralement à cause de l’alimentation et sont souvent accompagnées avec des nausées, vomissements, ou bien rots avec une odeur nauséabonde.
  • Douleurs au niveau du côlon et des intestins : ce sont des douleurs qui correspondent généralement à une guerre mondiale dans votre abdomen. Vous entendez des bruits qui viennent de votre intérieur et vous ressentez une forte pression, qui a tendance à s’atténuer si on masse l’abdomen.
  • Douleurs au niveau du bas du ventre : ces douleurs là sont beaucoup plus profondes, et ne s’atténuent pas du tout si on appuie dessus.

D’où viennent ces douleurs ?

Il n’est pas impossible de donner toutes les raisons des maux de ventres, mais on se retrouverait avec un recueil de médecine où même les médecins s’y perdraient. On va quand même essayer de vous énumérer les causes les plus courantes.

  • L’alimentation : c’est l’une des causes principales. La malbouffe, les boissons gazeuses, le fait de manger dans des endroits sales, des aliments souillés, mal lavés, etc.
  • La cigarette et le café : ça fait du mal à votre petit estomac mais vous n’en avez pas conscience, on espère que ceux qui ne l’ont pas encore compris, le comprendront un jour.
  • Menstruations, infections urinaires : pour la première, ça ne concerne que les femmes, mais dieu que ça peut faire mal.

Comment atténuer les douleurs ou bien s’en débarrasser ?

D’accord, vous avez mal au ventre, vous savez exactement d’où la douleur vient, vous avez en quelques sortes déterminé la cause de cette douleur, mais comment l’arrêter ?

L’idée qu’il y ait un seul remède pour tous les maux de ventre est à exclure définitivement, chaque mal possède son traitement et pas forcément médicamenteux. Si vous pouvez d’ailleurs éviter de prendre directement un traitement médicamenteux, cela sera pour votre mieux puisque dans la plupart des situations, votre cas peut être traité autrement, mais nous pouvons vous donner un conseil, ne vous laissez jamais souffrir.

  • Si vous sentez que ce sont des douleurs dues aux gaz, essayez de masser votre ventre de haut en bas en essayant d’évacuer les gaz. Respirez profondément et faites vous une tisane à la menthe, ça atténue considérablement les douleurs.
  • Si c’est une intoxication, donc vomissements et nausées, il faut consulter parce que les médicaments sont inévitables.
  • Buvez beaucoup d’eau. Un verre d’eau tiède à jeun le matin peut vous éviter énormément de maux.
  • Pour des problèmes de reflux et remontées acides, n’hésitez pas à prendre un antiacide pour ne pas trop altérer votre œsophage.

Si vos douleurs sont trop intenses, n’hésitez pas à DEMANDER CONSEILS À VOTRE MÉDECIN OU À VOTRE PHARMACIEN, ne prenez rien sur un coup de tête, votre santé est précieuse.

Jean Deluc

Voyages et mécanique sont mes passions. Parlons grosses mécaniques, huile de moteur et cylindres, ensemble ! Mais aussi de bricolage, de jardinage et de divers sujets.

Laisser une réponse

*

*