Aujourd’hui, bon nombres d’adeptes de la vape préfèrent doser eux-mêmes leurs e-liquides. Cela permet de s’offrir des saveurs de votre choix et surtout de réaliser d’importantes économies d’argent. Si vous souhaitez vous engager dans ce concept de mode Do Your Self, il faut savoir comment s’y prendre notamment pour doser en nicotine votre e-liquide. C’est un procédé tout simple mais qui requiert de la maitrise et de la précision. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Utiliser des flacons vides gradués
Pour doser plus facilement votre e-liquide en nicotine, vous pouvez miser sur l’utilisation de flacons vides gradués. Grace à ce dispositifs, vous pouvez librement choisir le nombre de base non nicotinée et de Nicoshoot (boosters de nicotine) à acheter. C’est la meilleure manière de réaliser votre dosage e-liquide sans vous engager dans des calculs mathématiques complexes. Les Nicoshoots ont une contenance de 10ml au maximum et ont un dosage en nicotine à 20mg/ml.
Il faudra juste verser le volume de booster de nicotine dans le flacon vide gradué et ce, jusqu’à atteindre le taux ou le niveau de nicotine souhaité. Les graduations sur le flacon vous permettront d’éviter tout excès et d’avoir des mesures précises. Vous pourrez même y ajouter vos gouttes d’arômes si vous voulez apporter plus de saveur à votre vape. Ensuite vous pourrez mettre la base non nicotinée jusqu’à atteindre le haut du flacon. A partir de là, il ne vous reste qu’a rebouchez le tout et opérer un mélange rugueux de votre préparation.
Commander directement les Packs DIY e-liquide
Autre solution pour doser facilement votre e-liquide en nicotine, c’est de se procurer des packs DIY spéciaux. Sur le marché, ils sont proposés sous divers modèles et formes. Chaque kit DIY e-liquide est constitué d’une base mono propylène glycol ((MPGV) et glycérine végétale (GV). Il embaqué aussi des boosters de nicotine, ce qui permet à chaque utilisateur de personnaliser son dosage et de l’adapter à ses besoins de vape. Ainsi, il sera possible de :
- connaitre le nombre de NicoShoot nécessaire pour vos bases DIY,
- utiliser différentes contenances 1L, 500ml ou 140ml,
- obtenir des e-liquides en 16, 10, 6 et 3 mg/ml de nicotine.
Quand vous finirez de faire vos préparations, alors vous n’aurez plus des flacons inutiles entre les mains et votre dosage sera parfait. Les packs DIY e-liquide sont particulièrement adaptés aux gros fumeurs qui veulent réussir leur sevrage notamment les modèles avec boosters au sel de nicotine. Ces derniers vous évitent les irritations en gorge dues au hit et comblent vos besoins en tabac.
Doser votre e-liquide en nicotine après un calcul
Il est également possible de doser votre e-liquide en nicotine en effectuant un calcul simple. Dans ce cadre, il existe deux options possibles. La première est d’utiliser un des nombreux calculateurs de dosage qui existent sur internet. Grace à des données précises recueillies, ces calculateurs e-fumeurs permettent d’obtenir des résultats nets pour un dosage optimal.
La deuxième option est de procéder vous-même aux calculs si vous êtes à l’aise avec les chiffres. Si vous vapez à 3 mg/mL et que vous voulez préparer une base de 1 litre (1000 mL), il vous faudra : 3 x 1000 = 3000 mg de nicotine. Avec 15 boosters de 20 mg/mL chacun (200 mg tous les 10 mL), on a aussi 15 x 200 = 3000 mg de nicotine.